France : le procès du Marocain (81 ans) tué par un conducteur de trottinette en 2020

26 septembre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Nanterre a décidé, le lundi 23 septembre, de reporter le procès du jeune chinois, Wen C. poursuivi pour homicide involontaire en avril 2020. Celui-ci circulait à trottinette lorsqu’il avait mortellement percuté en avril dernier un Marocain (81 ans) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Il s’agit du premier conducteur de trottinette électrique à être jugé pour avoir causé un accident mortel. L’octogénaire traversait l’avenue Victor-Hugo sur un passage à piéton quand la trottinette électrique a surgi, rappelle le Parisien. Après avoir passé deux jours dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures.

Le procès qui devait avoir lieu le lundi 23 septembre a été reporté à avril 2020, selon Me Philippe Ruiny, l’avocat de la famille de la victime. « Il avait d’autres enfants restés au Maroc, ils n’ont été prévenus que tardivement de l’audience et ont besoin de plus de temps pour formuler leurs demandes et se constituer partie civile », a justifié l’avocat.

Selon le récit des faits, Wen était furieux au moment de l’accident. Quelques minutes plus tôt, il a eu un léger accident avec un autre trottinettiste. « L’autre l’a fait tomber. Il avait mal au genou et n’était pas concentré », détaille Valérie Colin, son avocate.

Selon ses dires, son client était aveuglé par la rage qu’il n’aurait pas vu le feu rouge. « Quand on grille sciemment un feu, on le fait quand il n’y a personne sur le passage clouté. Et puis on sait dans quel état de colère on peut se trouver avec un accrochage », a-t-elle avancé.

Le projet de Loi d’Orientation des mobilités (LOM) prévoit de modifier le Code de la route par décret afin de réglementer les déplacements en trottinette et d’encadrer cette nouvelle pratique qui évolue aujourd’hui dans un vide juridique. Les parlementaires se penchent actuellement sur ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Homicide - Nanterre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.