France : le procès du Marocain (81 ans) tué par un conducteur de trottinette en 2020

- 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Nanterre a décidé, le lundi 23 septembre, de reporter le procès du jeune chinois, Wen C. poursuivi pour homicide involontaire en avril 2020. Celui-ci circulait à trottinette lorsqu’il avait mortellement percuté en avril dernier un Marocain (81 ans) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Il s’agit du premier conducteur de trottinette électrique à être jugé pour avoir causé un accident mortel. L’octogénaire traversait l’avenue Victor-Hugo sur un passage à piéton quand la trottinette électrique a surgi, rappelle le Parisien. Après avoir passé deux jours dans un état critique, la victime a succombé à ses blessures.

Le procès qui devait avoir lieu le lundi 23 septembre a été reporté à avril 2020, selon Me Philippe Ruiny, l’avocat de la famille de la victime. « Il avait d’autres enfants restés au Maroc, ils n’ont été prévenus que tardivement de l’audience et ont besoin de plus de temps pour formuler leurs demandes et se constituer partie civile », a justifié l’avocat.

Selon le récit des faits, Wen était furieux au moment de l’accident. Quelques minutes plus tôt, il a eu un léger accident avec un autre trottinettiste. « L’autre l’a fait tomber. Il avait mal au genou et n’était pas concentré », détaille Valérie Colin, son avocate.

Selon ses dires, son client était aveuglé par la rage qu’il n’aurait pas vu le feu rouge. « Quand on grille sciemment un feu, on le fait quand il n’y a personne sur le passage clouté. Et puis on sait dans quel état de colère on peut se trouver avec un accrochage », a-t-elle avancé.

Le projet de Loi d’Orientation des mobilités (LOM) prévoit de modifier le Code de la route par décret afin de réglementer les déplacements en trottinette et d’encadrer cette nouvelle pratique qui évolue aujourd’hui dans un vide juridique. Les parlementaires se penchent actuellement sur ce projet.

  • Etats-Unis : une policière tue un homme et invoque une "erreur"

    Le procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir a démarré depuis le début du mois de septembre. Lundi, son avocat, Robert Rogers, a déclaré que sa cliente a fait une « tragique erreur » de jugement. Pour le procureur Jason Hermus, il n'était pas possible que la jeune femme passe devant 16 appartements sans se rendre compte de son erreur.

  • France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

    Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

  • Paris : Nabil, tué alors qu'il circulait en trottinette

    Le décès de Nabil, 25 ans à Paris dans la soirée du lundi dernier, au carrefour des rues Doudeauville et Léon, a plongé tout un quartier en deuil. Le jeune homme qui circulait à trottinette a été mortellement fauché par une camionnette.

  • Italie : fin tragique d'un MRE

    Un ressortissant italien âgé d'une cinquantaine d'années a été arrêté pour homicide volontaire, après avoir écrasé mortellement son collègue de travail, un Marocain résidant en Italie, avec un camion poids lourd. Rachid Nfir, c'est son nom, est décédé sur place.

  • Projets d'attentats en Allemagne : des néo-nazis au banc des accusés

    Déjà sous pression à cause de la montée des violences d'extrême droite, l'Allemagne doit encore faire face à de nouvelles menaces tout aussi graves. En effet, le lundi 30 septembre, un procès sous tension a débuté contre un groupuscule néo-nazi de Chemnitz, accusé d'avoir voulu perpétrer des attentats dans le pays. Le procès, qui fait l'objet d'un grand intérêt médiatique, se tient dans la salle sécurisée du palais de justice de la ville de Saxe, un Land considéré comme un bastion de l'extrême droite.

  • Le criminel le plus recherché des Pays-Bas, Ridouan Taghi, lâché par son avocate

    Inez Weski, avocate de Ridouan Taghi, le criminel le plus recherché des Pays-Bas, a décidé d'abandonner la défense de son client. Selon elle, le procès n'est pas équitable. Empêchée par le tribunal d'enquêter de manière sereine, elle a décidé d'arrêter la défense.

  • Pays-bas : un mariage marocain gâché

    A Rotterdam, une voiture de location a heurté violemment un panneau d'affichage, lundi dernier. Le conducteur, qui n'avait pas de permis de conduire et participait à un cortège de mariage, a été arrêté.

  • Etats-Unis : une femme noire abattue par un policier blanc

    Alors que les souvenirs du procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir sont encore frais, une autre affaire de meurtre remet la question des crimes racistes sur le tapis. Un policier blanc américain fait l'objet d'une enquête depuis lundi pour avoir abattu une femme noire à son domicile lors d'une banale opération de contrôle.

  • Italie : un MRE agresse un barman avec une bouteille de bière

    Parce que la bière était trop glacée à son goût, un Marocain immigré clandestin en Italie a violemment agressé le serveur d'un bar en Italie, le vendredi 13 septembre.

  • Texas : une policière blanche jugée pour avoir tué un Noir

    Un an après avoir abattu son voisin noir, Amber Guyger, une femme policière blanche âgée de 31 ans, comparaît depuis le vendredi 6 septembre devant la justice texane à Dallas aux Etats-Unis. A l'époque des faits, elle avait assuré s'être trompée d'appartement.