Marocaines du Golfe, défendez-vous !

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Centre euro-méditerranéen migration et développement (EMCEMO, basé aux Pays-Bas) vient de mettre en ligne une pétition “Pour le respect des droits la femme marocaine immigrée aux pays du Golfe”.

Extraits : “Si la migration marocaine vers les pays du Nord a bénéficié de plus d’attention pour des causes manifestes ou latentes, la migration marocaine vers les pays arabes, en général, et vers les pays du Golfe, en particulier, a souffert d’un silence qui frise la négligence”. Le document revient dans le détail sur les privations et le non-droit dans lesquels se retrouvent, le plus souvent, les Marocaines du Golfe.

TelQuel

  • Lobbying : Tous pour les Marocaines du Golfe !

    Plus de 250 associations étrangères ont adopté l'Initiative pour le respect des droits des femmes marocaines dans le Golfe. Lancée par la diaspora marocaine à l'étranger, cette initiative, qui vise à réhabiliter les Marocaines victimes des réseaux de trafic humain, commence à faire beaucoup de bruit.

  • Marrakech attire les touristes du Golfe

    Parallèlement aux grands investissements annoncés au Maroc des Emirats et de plusieurs pays du Golfe, les professionnels du tourisme tablent aussi sur une progression des touristes en provenance de ces pays. Ce marché a enregistré une hausse de 12% en 2006.

  • Experts marocains et étrangers débattent sur la migration

    Une vingtaine d'experts marocains et étrangers se sont rencontrés, ce week-end à Tanger, pour débattre de la migration et de l'épineuse question de l'intégration des migrants dans les pays d'accueil.

  • MRE : L'émigration se féminise

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) poursuit son programme de consultation pour préparer le terrain à la création d'un Conseil supérieur des communautés marocaines résidentes à l'étranger. Le CCDH a été chargé par le Souverain en septembre 2006 d'élaborer un avis concernant ce sujet. « Quatre ateliers thématiques sont programmés, à raison d'un par mois », précise Driss El Yazami, membre du conseil.

  • Les travailleurs émigrés vers les pays du Golfe sont sans droit ni loi

    Quand on parle des Marocains résidant à l'étranger, on pense à ceux vivant en Europe et l'on oublie ceux qui vont travailler dans les pays du Golfe, relève La Gazette du Maroc. Pourtant, ces derniers représentent 10 % des émigrés, soit plus de 31 000 personnes dont 20 000 en Arabie Saoudite, plus de 8 000 aux Emirats arabes unis et près de 3 000 dans le sultanat d'Oman, précise l'hebdomadaire marocain.

  • CCDH : programme du Conseil supérieur des MRE

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a élaboré un programme de travail relatif au projet de création d'un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.

  • Les Saoudiens ont perdu la côte auprès des Marocaines

    La nuit tombe à peine sur Casablanca. En ce samedi printanier, c'est l'effervescence au quartier Maârif. Dans une galerie commerçante, deux jeunes filles, attablées dans un café, se font aborder par un trio d'hommes trapus et basanés à l'accent moyen-oriental. Visiblement excédées, les deux jeunes citadines se lèvent et quittent leurs chaises, la mine dégoûtée : « Mais pour qui se prennent-ils, ces gros frustrés ?

  • Emigrés : révision des accords conclus avec les pays d'accueil

    Le "Débat transnational sur l'émigration marocaine", organisé du 8 au 10 décembre courant à Rabat, a débouché dimanche sur un appel à la révision des accords conclus entre le Maroc et les pays d'accueil dans le domaine de la migration.

  • Projet touristique Bahreïni de 600 millions de dolars

    Un groupe bahreïni a donné mercredi le coup d'envoi de la construction d'un complexe touristique au Cap Malabata, à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

  • Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

    Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l'immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.