
Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.
Plus de 250 associations étrangères ont adopté l’Initiative pour le respect des droits des femmes marocaines dans le Golfe. Lancée par la diaspora marocaine à l’étranger, cette initiative, qui vise à réhabiliter les Marocaines victimes des réseaux de trafic humain, commence à faire beaucoup de bruit.
Des ONG des Philippines, une des grandes communautés exploitées dans les pays des pétrodollars, se sont jointes à ce mouvement. Le pool d’associations va envoyer des pétitions à tous les pays du Golfe, leur demandant le respect des droits des migrants et l’abolition du système de la Kafala qui permet à un tuteur d’avoir le droit de vie ou de mort sur son employé. “à cette annonce, aucun de ces pays n’a réagi jusqu’à maintenant”, indique un membre de ce réseau. Le gouvernement marocain sera à son tour saisi pour intervenir officiellement dans la question.
TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :