Marrakech attire les touristes du Golfe

2 avril 2007 - 00h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Parallèlement aux grands investissements annoncés au Maroc des Emirats et de plusieurs pays du Golfe, les professionnels du tourisme tablent aussi sur une progression des touristes en provenance de ces pays. Ce marché a enregistré une hausse de 12% en 2006.

Et c’est dans ce contexte que la délégation de l’ONMT (Office national marocain de tourisme) Dubaï a organisé un éductour du 23 au 26 mars à Marrakech, au profit des directeurs des agences de voyages des Emirats arabes unis (EAU). L’objectif de cette opération, menée en partenariat avec Royal Air Maroc et les professionnels de Marrakech, est de communiquer sur les offres de la ville et faire découvrir les infrastructures pour le tourisme de famille. Un produit très prisé par les ressortissants des EAU qui représentent 80% des expatriés notamment asiatiques.

Le marché du Golfe est très prometteur. Ses pays sont de grands pourvoyeurs de touristes à forte valeur ajoutée. Ils sont près de 6 millions de Saoudiens à voyager chaque an, sans parler de Dubaï et plus globalement des Emirats arabes unis. Actuellement, le Maroc est à la traîne sur ce marché avec quelque 35.000 touristes par an. Un marché porteur, d’après les analystes, issu des six pays les plus riches du Moyen-Orient et qui exportent le plus de touristes : Qatar, Bahraïn, Sultanat d’Oman, Kuwait, Emirats arabes unis et Arabie saoudite. Aussi, contrairement aux idées reçues, c’est une clientèle familiale qui apprécie le Maroc parce qu’elle y retrouve aussi des repères familiaux et une vie sociale à l’occidentale, indique-t-on. « L’avantage de cette niche s’observe notamment sur la durée de séjour assez importante. En outre, la famille arabe des pays du Golfe voyage en moyenne avec 7 membres et engage des dépenses conséquentes », souligne Taibi Khattab, responsable de la délégation régionale de l’ONMT pour le Moyen-Orient et l’Asie et dont le siège est à Dubaï. Mais il faudra auparavant faire connaître la destination Maroc et le potentiel du pays. Par ailleurs, il est primordial de développer une offre aérienne directe. ONMT et RAM y travaillent de concert. « La compagnie nationale prépare aussi un produit touristique dédié à la famille et également destiné aux expatriés marocains installés dans les pays du Golfe », indique Youssef Maoun, délégué de Royal Air Maroc à Dubaï.

A noter que parmi les agents de voyages et les tour-opérateurs invités au Maroc, certains sont considérés comme de véritables prescripteurs de marchés. L’éductour comprenait également des voyagistes visitant le Maroc pour la première fois.

Rappelons que des sociétés émiraties vont investir plus de 15 milliards de DH dans des complexes touristiques à l’Oukaïmeden, à 70 km de Marrakech, à Cheribon et sur la route de Ouarzazate.

Plateforme africaine

Pour Hussein Nalkhaday, directeur d’Etihad Airways pour la zone Dubaï et les Emirats du nord, il faudra aussi travailler sur des voyages en sens inverse et inciter les Marocains à programmer les destinations du Golfe dans leurs vacances. Etihad Airways est une des compagnies qui se développent assez rapidement. La compagnie, qui a ouvert un bureau à Casablanca, cible davantage les hommes d’affaires et compte en faire une plateforme pour l’Afrique du Nord.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Marrakech veut attirer les golfeurs du monde entier

Capitale du golf, la ville de Marrakech compte engranger des bénéfices pour le compte de l’édition 2019 du Golf travel market (IGTM) qu’elle accueille depuis le début de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.