Marrakech attire les touristes du Golfe

- 00h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Parallèlement aux grands investissements annoncés au Maroc des Emirats et de plusieurs pays du Golfe, les professionnels du tourisme tablent aussi sur une progression des touristes en provenance de ces pays. Ce marché a enregistré une hausse de 12% en 2006.

Et c’est dans ce contexte que la délégation de l’ONMT (Office national marocain de tourisme) Dubaï a organisé un éductour du 23 au 26 mars à Marrakech, au profit des directeurs des agences de voyages des Emirats arabes unis (EAU). L’objectif de cette opération, menée en partenariat avec Royal Air Maroc et les professionnels de Marrakech, est de communiquer sur les offres de la ville et faire découvrir les infrastructures pour le tourisme de famille. Un produit très prisé par les ressortissants des EAU qui représentent 80% des expatriés notamment asiatiques.

Le marché du Golfe est très prometteur. Ses pays sont de grands pourvoyeurs de touristes à forte valeur ajoutée. Ils sont près de 6 millions de Saoudiens à voyager chaque an, sans parler de Dubaï et plus globalement des Emirats arabes unis. Actuellement, le Maroc est à la traîne sur ce marché avec quelque 35.000 touristes par an. Un marché porteur, d’après les analystes, issu des six pays les plus riches du Moyen-Orient et qui exportent le plus de touristes : Qatar, Bahraïn, Sultanat d’Oman, Kuwait, Emirats arabes unis et Arabie saoudite. Aussi, contrairement aux idées reçues, c’est une clientèle familiale qui apprécie le Maroc parce qu’elle y retrouve aussi des repères familiaux et une vie sociale à l’occidentale, indique-t-on. « L’avantage de cette niche s’observe notamment sur la durée de séjour assez importante. En outre, la famille arabe des pays du Golfe voyage en moyenne avec 7 membres et engage des dépenses conséquentes », souligne Taibi Khattab, responsable de la délégation régionale de l’ONMT pour le Moyen-Orient et l’Asie et dont le siège est à Dubaï. Mais il faudra auparavant faire connaître la destination Maroc et le potentiel du pays. Par ailleurs, il est primordial de développer une offre aérienne directe. ONMT et RAM y travaillent de concert. « La compagnie nationale prépare aussi un produit touristique dédié à la famille et également destiné aux expatriés marocains installés dans les pays du Golfe », indique Youssef Maoun, délégué de Royal Air Maroc à Dubaï.

A noter que parmi les agents de voyages et les tour-opérateurs invités au Maroc, certains sont considérés comme de véritables prescripteurs de marchés. L’éductour comprenait également des voyagistes visitant le Maroc pour la première fois.

Rappelons que des sociétés émiraties vont investir plus de 15 milliards de DH dans des complexes touristiques à l’Oukaïmeden, à 70 km de Marrakech, à Cheribon et sur la route de Ouarzazate.

Plateforme africaine

Pour Hussein Nalkhaday, directeur d’Etihad Airways pour la zone Dubaï et les Emirats du nord, il faudra aussi travailler sur des voyages en sens inverse et inciter les Marocains à programmer les destinations du Golfe dans leurs vacances. Etihad Airways est une des compagnies qui se développent assez rapidement. La compagnie, qui a ouvert un bureau à Casablanca, cible davantage les hommes d’affaires et compte en faire une plateforme pour l’Afrique du Nord.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

    Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l'immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.

  • Marrakech séduit les touristes suisses

    Bonne nouvelle ! A partir du mois de novembre prochain, deux nouvelles liaisons relieront Marrakech à la Suisse alémanique. Celles-ci seront assurées par les compagnies Air Berlin et Edelweiss. Car Marrakech, aujourd'hui destination touristique internationale privilégiée, séduit les touristes suisses.

  • Tourisme : Marrakech bat tous les records

    Un programme ambitieux et une bonne entente, pour maintenir le cap de Marrakech. C'est ce qu'on retiendra de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 13 mars dernier. La destination qui caracole en tête du tourisme national en termes d'arrivées et de nuitées connaît une forte embellie depuis 2002. Nul ne peut le contester et encore moins les professionnels du tourisme.

  • Marrakech perd la cote

    L'inquiétude règne dans les milieux hôteliers de Marrakech. La fréquentation de la ville par les touristes étrangers est en baisse. Les nationaux compensertont-ils ce tassement ?

  • Le Maroc à Dubaï au marché du voyage arabe

    Le Maroc prendra part à la 4ème édition du marché du voyage arabe qui s'ouvre mardi à Dubaï avec la participation de 2600 exposants représentant 64 pays.

  • Le prix du Tourisme pour la région Mena décerné à l'ONMT

    Le prix honorifique du tourisme et du voyage pour la région du Moyen Orient-Afrique du nord (MENA) a été décerné à l'Office national marocain du tourisme (ONMT), pour ses efforts entrepris pour la promotion du tourisme marocain.

  • Projet touristique Bahreïni de 600 millions de dolars

    Un groupe bahreïni a donné mercredi le coup d'envoi de la construction d'un complexe touristique au Cap Malabata, à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

  • Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés

    Près d'une vingtaine de pays fournissent 19% des touristes étrangers qui viennent au Maroc. Des marchés prometteurs mais également des baisses depuis six ans.

  • Une stratégie touristique pour MRE

    Les Marocains résidents à l'étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.

  • Les attentats dissuadent-ils les touristes ?

    Circulez, il n'y a rien à voir. Même s'il est encore tôt pour mesurer un éventuel impact des attentats de Casablanca et d'Alger sur les réservations des touristes ou sur l'intention de se rendre en Afrique du Nord, les professionnels du secteur ne tiennent pas à agiter le chiffon rouge.