Les Marocains anti-Bush

- 23h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est l’un des six pays arabes à avoir participé à un vaste sondage d’opinion réalisé par l’institut américain Zogby International. Menée sur quelque 4000 personnes en 2005, l’étude visait à mieux cerner les comportements politiques et sociaux des populations cibles.

Les 800 Marocains qui se sont prêtés au jeu ont déclaré leur préférence pour la chaîne d’information qatarie Al Jazeera, qui devance haut la main ses rivales MBC et Al Arabia. Concernant la politique étrangère américaine, 77% des sondés marocains estiment que George Bush n’a pas envahi l’Irak pour “répandre la démocratie”, mais pour “éluder le problème du Proche-Orient”.

Source : TelQuel

  • Le Maroc suspend la diffusion d'Al Jazeera Maghreb

    La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d'informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu'il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d'informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l'AFP un responsable de la rédaction d'Al Jazeera à Doha.

  • Le directeur d'Al Jazeera à Rabat arrêté

    Sur instructions du procureur du Roi, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été entendu, samedi soir, par la police judiciaire à propos d'une information diffusée le même jour par la chaîne qatarie, faisant état de dix morts suite à l'intervention des forces de l'ordre pour disperser un sit-in au port de Sidi Ifni.

  • Paul Green Grass et Matt Damon en tournage au Maroc

    Tournage imminent à Rabat d'une bonne partie de Imperial Life in the Emerald City : Inside Iraq's Green Zone (titre provisoire), le dernier Paul Green Grass (Bloody Sunday, Vol 93, La vengeance dans la peau), qui revient donc au Maroc en compagnie de son acteur fétiche Matt Damon après y avoir tourné ensemble La vengeance dans la peau.

  • L'Union européenne vue par les Marocains

    Les Marocains, sondés sur l'image que leur donne l'Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

  • Sondage Al Jazeera : 63,8% pour l'Initiative marocaine d'autonomie

    Un sondage réalisé par la chaîne satellitaire Al-Jazeera a montré que 63,8% des sondés soutiennent l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara contre seulement 36,2% qui se sont prononcés en faveur du référendum.

  • 52% des Marocains pensent que la Moudawana protège l'unité de la famille

    Près de 52 pc des Marocains estiment que le Code de la famille protège, en premier lieu, l'unité de la famille, selon un sondage sur la perception du code de la famille par la population, réalisé par le Centre des droits des gens.

  • Les Marocains parmi les 10 meilleurs clients des boutiques parisiennes

    Les Marocains sont les 10ème meilleurs clients étrangers des boutiques de luxe parisiennes, selon une étude marketing de l'Office du tourisme de Paris.

  • Les Marocains pas peace & love

    D'après l'indice mondial de la paix, publié le 20 mai par une société d'études appartenant à l'hebdomadaire britannique The Economist, le Maroc occupe la 63ème position des pays les plus pacifiques.

  • 3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007

    Deux touristes français ont été arrêtés, le 31 mars 2008, dans un camping à Zagora, au sud du Maroc, en possession d'un nombre important de livres et de CD Rom en français et en arabe sur le christianisme. Ces étrangers sont soupçonnés de vouloir convertir la population locale. Selon la loi marocaine, ils risquent une peine de six mois à trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 100 à 500 dirhams pour avoir ébranlé la foi d'un musulman.

  • Retrait de l'accréditation et procès contre le directeur d'Al Jazeera

    Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.