52% des Marocains pensent que la Moudawana protège l’unité de la famille

7 mars 2008 - 02h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près de 52 pc des Marocains estiment que le Code de la famille protège, en premier lieu, l’unité de la famille, selon un sondage sur la perception du code de la famille par la population, réalisé par le Centre des droits des gens.

Le sondage dont les résultats ont été présentés jeudi à Fès, indique que 30 pc des personnes interrogées considèrent que le code de la famille veille avant tout aux droits de la femme.

Cette étude, qui a ciblé un échantillon de plus de 10.000 personnes des deux sexes dans différentes régions du Royaume, a permis de mettre le doigt sur le degré de connaissance de la population du Code de la famille, trois ans après son entrée en vigueur. Elle fait ressortir une méconnaissance ou mauvaise compréhension des dispositions du Code de la famille, en particulier celles relatives au divorce et au partage des biens acquis durant la période du mariage.

Pour les femmes, cette méconnaissance concerne notamment les droits que leur garantit le code de la famille, essentiellement les questions ayant trait à la garde des enfants, la pension alimentaire, la filiation, la polygamie et le divorce. Un majorité des personnes interrogées est mal informée sur les dispositions du code de la famille et tire ses informations de l’entourage, qui est à son tour mal informé, relève l’étude qui mets l’accent sur la faible implication des médias, surtout audiovisuels, dans la vulgarisation des dispositions de ce texte.

Pour une partie des personnes interrogées, le problème réside essentiellement dans la mise en oeuvre du code de la famille, qui se heurte parfois à la complexité et la lourdeur des procédures judiciaires.

L’objectif principal de cette étude est de constituer d’une base de données pratiques permettant aux acteurs politiques et associatifs de corriger les anomalies entachant la bonne application du code de la famille. Il s’agit également d’identifier le degré de connaissance des femmes par rapport à leur statut juridique, de vulgariser à grande échelle les dispositions du code de la famille et d’aider la population à assimiler les notions nouvelles apportées par le code.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Enquête - Femme marocaine - Polygamie - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.