Des Marocains contraints de demander l’aumône au Qatar

1er juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Virés par leurs employeurs sans aucune indemnité ni salaire, des ressortissants marocains résidant au Qatar n’ont eu d’autres choix que de sortir dans la rue afin de demander l’aumône.

Plusieurs entreprises qatariennes ont dû mettre fin à leurs contrats avec leurs employés, notamment des Marocains, les plaçant dans une situation sociale et économique très précaire.

"Nous vivons une situation très critique, au point que la majorité a eu recours à la charité dans les grands boulevards pour pouvoir survivre", déplore un ouvrier marocain, licencié depuis 3 mois, sans avoir reçu de salaire ni d’indemnité.

"J’ai tenté d’entrer en contact avec l’ambassade du Maroc au Qatar et le ministère des Affaires Étrangères sans succès. Seul un groupe d’ouvriers a pu recevoir une petite aide symbolique", a-t-il ajouté.

Malgré leur situation précaire et le licenciement abusif, les victimes se disent incapables de déposer leur requête auprès du ministère de l’Emploi, par crainte d’être expulsées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Qatar - Chômage - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Maroc : "chômage forcé" pour les prostituées

Les conséquences du COVID-19 n’épargnent aucun secteur d’activité. Les prostituées se retrouvent au chômage et sans revenus du fait du confinement.

Qatar Airways licencie son personnel marocain et exige le remboursement des frais de formation

La compagnie aérienne Qatar Airways, très impactée par le gel des activités suite à la pandémie du coronavirus, a décidé, en début de semaine, de se passer des services d’une...

En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

La plus grosse entreprise de distribution de boissons, Coca-Cola Maroc, a choisi de libérer une grande partie de son personnel, suite à la crise économique induite par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...