Qatar Airways licencie son personnel marocain et exige le remboursement des frais de formation

10 mai 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La compagnie aérienne Qatar Airways, très impactée par le gel des activités suite à la pandémie du coronavirus, a décidé, en début de semaine, de se passer des services d’une grande partie de son personnel, dont des Marocains.

Les employés révoqués, dont le nombre n’a pas été révélé, mais qui pour la plupart, faisaient partie des équipages navigants, ont été appelés à rembourser l’intégralité des frais de formation, au risque de faire l’objet de mesures judiciaires, précise le directeur exécutif de la compagnie dans un e-mail relayé par le site Rue20.

"La plupart des compagnies aériennes internationales vont devoir mettre la clé sous la porte, ou du moins réduire au maximum leurs opérations. Nous devons faire face à une nouvelle réalité, marquée par la fermeture des frontières, et constater l’arrêt de l’activité de notre flotte sans aucune visibilité à court ou moyen terme", écrit un responsable de la compagnie qatarie.

Dans un communiqué, adressé à l’agence Associated Press, Qatar Airways dit aspirer à sortir de la crise actuelle et faire de nouveau appel à son personnel. "L’impact sans précédent de la crise sur le secteur, a placé les compagnies aériennes devant des défis majeurs, nous obligeant à agir de manière ferme afin de protéger l’avenir de la société".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Qatar - Aéronautique - Chômage - None

Aller plus loin

Royal Air Maroc impose une baisse de salaires

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) impose des coupures salariales à ses travailleurs à cause de la crise financière provoquée par la pandémie du coronavirus.

Maroc : pas de licenciement au ministère de la justice

Le ministère de la Justice a démenti les rumeurs de licenciements de fonctionnaires de son département.

Royal Air Maroc : les pilotes refusent une baisse des salaires

Les pilotes de lignes de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont marqué leur opposition catégorique à une ponction sur leur salaire.

Royal Air Maroc prend une décision sur le coronavirus

Suite aux derniers développements liés au Coronavirus, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif spécial, pour permettre à ses clients de gérer leurs déplacements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.