Covid-19 / Rapatriement : 300 Marocains quittent l’Algérie

5 juin 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Trois avions de Royal Air Maroc ont quitté l’aéroport d’Oran, en Algérie avec 300 passagers à bord, ce jeudi 4 juin, dans le cadre de la 2ᵉ phase du rapatriement des Marocains bloqués en Algérie.

À bord de trois avions de la compagnie nationale, les 300 Marocains bloqués en Algérie ont quitté l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran à destination d’Oujda.

Tout comme la première phase, samedi dernier, le processus de rapatriement pour la seconde phase s’est passé sans le moindre incident et, avec une bonne collaboration des autorités algériennes, apprend Le360 de sources informées. Les frais de transfert vers l’aéroport ainsi que ceux du voyage ont été pris en charge par l’État marocain.

Les Marocains rapatriés ce jeudi, vont rejoindre le premier groupe rentré samedi dernier, pour être confinés dans des établissements touristiques de Saïdia.

Selon la même source, d’autres vagues de rapatriement vont suivre, car des centaines de Marocains restent toujours bloqués dans le pays voisin.

Sujets associés : Oujda - Algérie - Aéroport Oujda Angads - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Algérie rapatrie 233 de ses ressortissants bloqués au Maroc

233 ressortissants algériens, bloqués au Maroc depuis avril dernier, à cause des répercussions de la pandémie du covid-19, ont été rapatriés vers Tlemcen dimanche matin.

Nous vous recommandons

Oujda

Air Arabia Maroc lance la ligne Oujda-Bruxelles

La compagnie Air Arabia Maroc envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ d’Oujda vers Bruxelles à compter du 15 novembre 2021.

Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

La situation des migrants Soudanais en transit par le Maroc serait préoccupante. Les associations dénoncent la traque incessante et traitement infligés par les forces de l’ordre.

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité marocaines ont démantelé samedi leur base sur le mont Gourougou, près de la...

« Indiana Jones 5 » sera tourné au Maroc

L’équipe de tournage de la cinquième aventure de la saga « Indiana Jones »joué par Harrison Ford prend ses quartiers, cet été, à Fès et Oujda au Maroc, a indiqué le Centre cinématographique marocain (CCM).

Au Maroc, les migrants font toujours face à des stéréotypes

Au Maroc, notamment dans les villes d’Oujda, Fnideq et Al Hoceima, la population migrante fait toujours face à une méconnaissance et une persistance de clichés. Les observateurs invitent à la sensibilisation autour des enjeux migratoires et à...

Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Chine ne veut pas choisir

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la résolution de ce conflit vieux de plus de 45 ans.

Les agriculteurs marocains spoliés par l’Algérie indemnisés

Les fermiers de la zone El Arja de la région de Figuig dépossédés d’une partie de leurs terres par l’Algérie en mars dernier vont recevoir des aides de la part de l’État marocain. De quoi les soulager un tant soit peu.

« Une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie serait fatale pour toute la région »

Les réactions s’enchaînent après la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Le politologue Mohamed Tajeddine Houssaini dit ne pas être surpris par cette décision mais avertit qu’une « confrontation militaire » entre...

L’Algérie accuse le Maroc, la Banque mondiale la recadre

La banque mondiale a réagi aux accusations portées contre son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj qui est le rédacteur du rapport de suivi de la situation économique en Algérie et est considéré comme un ami du Maroc. Ce dernier lui...

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.

Aéroport Oujda Angads

Royal Air Maroc reprend sa ligne Oujda-Paris

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre la liaison entre Oujda et Paris. Une ligne restée suspendue pendant trois ans à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Air Arabia Maroc étend son offre depuis Montpellier

Air Arabia Maroc élargit son offre au départ de l’aéroport de Montpellier. Depuis treize ans, la compagnie dessert déjà Casablanca, Fès et Nador depuis cette plateforme. Désormais, à partir du mois de juin, elle proposera également des vols vers Oujda...

Aéroport d’Oujda : arrestation pour faux test Covid-19

Des policiers de l’aéroport d’Oujda-Angad ont procédé à l’arrestation d’un étudiant marocain ayant présenté des faux carnets de test contre le coronavirus.

TUI Fly propose plusieurs vols vers le Maroc

Sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid-19, la compagnie aérienne TUI Fly Belgium sera présente en ce mois de septembre au Maroc. Neuf vols sont prévus chaque semaine.

Rapatriement

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les étudiants.

Maroc : rapatriement de 35 étudiants bloqués à Soumy en Ukraine

L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.

L’Algérie prépare-t-elle l’expulsion des Marocains ?

En pleine rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie s’activerait pour l’expulsion des Marocains présents sur son territoire et le rapatriement des Algériens résidant dans le pays voisin. Une réunion a été tenue à ce sujet mercredi dernier.

Ceuta : un Marocain tente de rentrer au Maroc à la nage

Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.

Des vols spéciaux pour rapatrier les Turcs bloqués au Maroc

La Turquie a décidé d’organiser des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes. Cette annonce a été faite par l’ambassade turque à Rabat.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : la relance touristique toujours incertaine

Stratégique pour l’économie marocaine, le secteur du tourisme est toujours à l’arrêt. Les opérateurs qui souffrent énormément, craignant une relance hypothéquée et exigent une attention particulière pour sortir du rouge.

Maroc/Enfants de la rue : les grands oubliés en ces temps de pandémie

Ils sont des milliers, ces enfants marocains, sans acte de naissance, sans livret de famille, sans carte d’identité. Ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le royaume, laisse ces enfants dans l’invisibilité la plus absolue, les privant de tout...

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce samedi 29 août (direct)

Le Covid-19 a encore infecté 1567 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 60 056.

Tourisme au Maroc : comment sortir de la crise ?

Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du Tourisme au Maroc donne de la voix. Ce nouveau collectif appelle à une action forte, urgente et efficace, afin d’éviter la déconfiture totale du tissu industriel touristique après 15 mois...

Maroc : amende salée pour un entraineur entré sur le terrain avec le Covid-19

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) prend très au sérieux le respect du protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les stades et au sein des clubs sportifs.