Les Marocains bloqués à Sebta rapatriés ce vendredi

22 mai 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les Marocains bloqués à Sebta à cause de la crise du covid-19 peuvent pousser un ouf de soulagement. Il sera procédé à partir de ce vendredi à leur rapatriement, après un accord entre les gouvernements marocain et espagnol.

Afin de connaître le nombre exact de personnes à rapatrier, une liste est en cours d’élaboration, indique El Faro de Ceuta. Selon les autorités marocaines, environ 300 Marocains bloqués à Sebta sont concernés par le rapatriement qui démarre ce jour. Ils sont pour la plupart des travailleurs, touristes ou encore des femmes de ménage. Le nombre de Marocains bloqués à l’étranger est estimé à plus de 30 000 personnes, selon le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Ce rapatriement devait intervenir plus tôt, le 17 mai précisément, mais a été empêché pour diverses raisons. Il s’agit entre autres du gonflement de la liste des personnes qui désirent rentrer au Maroc. A cela s’ajoute le fait que des membres de la commission chargée du rapatriement des Marocains bloqués à Sebta aient inséré les noms de leurs parents et proches sur la liste des personnes à rapatrier.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Saâdeddine El Othmani - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Marocains bloqués en Algérie arrivent à Oujda

Après le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla, la semaine dernière, c’est au tour de ceux bloqués en Algérie. Le premier vol de Royal Air Maroc a atterri ce...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a inscrit une stratégie bien conçue pouvant faciliter la...

Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.

Le Maroc et l’Espagne préparent l’ouverture de la douane de Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une camionnette chargée de « produits d’hygiène personnelle » le 27 janvier, c’est un lot...

Après l’assaut de Nador, le Maroc renforce la sécurité aux passages frontaliers

Le Maroc a décidé de convoyer vers les environs de Sebta et Melilla, un plus grand détachement de la Gendarmerie royale, la sûreté nationale et les forces armées royales. Ceci fait suite à l’assaut des migrants subsahariens à Nador ayant engendré des...

La famille de Saad, un Marocain de 13 ans, désespérément à sa recherche

Les parents de Saad, un jeune Marocain de 13 ans, porté disparu alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta, sont désespérément à sa recherche depuis le 5 août dernier.

Saâdeddine El Othmani

Le plan de relance de l’habitat au cœur du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi se penchera sur divers sujets comme le plan de relance du secteur de l’urbanisme et de l’habitat dans le contexte de la crise du coronavirus.

Un journaliste nommé conseiller auprès du chef du gouvernement

Le journaliste et animateur vedette de la chaîne de télévision nationale Medi 1 TV, Youssef Belhaissi, vient d’être nommé Conseiller auprès du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Maroc : il paie cher son refus de porter le masque de protection

Un homme est condamné à payer une amende de 750 DH pour avoir refusé de porter son masque de protection. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de la Tiznit.

Le PJD propose le report des élections en février 2022

Le Parti pour la justice et le développement (PJD) a fait une curieuse proposition lors des concertations sur la loi électorale. Le parti de la lampe souhaite le report des élections au mois de février 2022, provoquant ainsi l’ire de l’opposition et de...

Maroc : le «  mercato hivernal des partis politiques  » est lancé

Alors que les échéances électorales s’approchent à grands pas, c’est la veillée d’armes au sein des partis politiques. Le marché de la transhumance politique sera très animé. Le RNI d’Aziz Akhannouch semble mieux aguerri pour tirer grand profit de ce...

Rapatriement

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit international ».

Un nouveau vol pour rapatrier les Tunisiens bloqués au Maroc

La compagnie nationale Tunisair a annoncé samedi, qu’elle a programmé un nouveau vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc. Le départ est prévu pour le dimanche 9 mai 2021, à 23 h 30, à l’Aéroport Mohamed V de Casablanca au niveau du terminal 2.

Maroc : nouveaux rapatriements d’Espagnols et Européens vers Algésiras les 6 et 7 août

Le rapatriement des citoyens espagnols et résidents en Espagne, bloqués au Maroc depuis des mois, se poursuit. Deux nouveaux ferries de Trasmediterránea partiront les 6 et 7 août, après ceux des 29 et 30 juillet.

La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

La Belgique a décidé d’organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d’entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie. Le Premier ministre, Alexander De Croo avait fait...

Le désespoir des parents de Dina, une Marocaine bloquée à Ceuta

Dina El Yassini Haidour fait partie des migrants arrivés en masse à Ceuta entre le 17 et le 19 mai. Un mois après cette tentative collective qui a provoqué une crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne, la jeune marocaine est toujours bloquée dans...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Non respect du port du masque : les contrevenants risquent de lourdes sanctions

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités marocaines ont fait du port du masque une obligation, dans les lieux publics. Dès lors, tous les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions.

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers leurs envois de fonds qui ont atteint un niveau record durant la période.

Maroc : le masque n’est pas obligatoire en voiture

Les Marocains ne sont pas obligés de porter leur masque de protection lorsqu’ils sont en voiture. La précision a été apportée par le ministère de la Santé.

Adel Taarabt atteint du Covid-19

L’international marocain, Adel Taarabt, 31 ans, a été testé positif au coronavirus.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une note B et un risque est assez élevé.