Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuivent. 103 compatriotes ont regagné leur pays, en provenance de la Turquie, jeudi 16 juin, à bord d’un vol de Royal Air Maroc.

Ces arrivées interviennent après le rapatriement d’un premier groupe de 313 personnes, mercredi 17 juin. Dans ce lot de 103 personnes arrivées d’Istanbul vers l’aéroport Tanger Saniat R’mel figurent des enfants, des bébés et des personnes âgées. D’après les autorités en charge de cette opération, ces opérations se poursuivront dans les prochains jours.

Selon le directeur de l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, Hassan Limouni, l’avion de ces ressortissants rapatriés a atterri, jeudi soir à 19h40 dans des conditions sûres et saines mises en place par l’Office nationale des aéroports, l’aéroport.

À l’en croire, les bénéficiaires de cette opération de rapatriement ont changé leurs masques de protection à leur arrivée, se sont désinfectés les mains, et ont été soumis à une prise de température à l’aide de caméras thermiques. Il ajoute par ailleurs que la récupération des bagages s’est faite de manière fluide dans le respect des consignes de distanciation sociale.

Ces rapatriés ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, où ils ont été soumis aux tests de dépistage du Covid-19 et seront confinés selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions, précise le directeur de l’aéroport.

Pour Hassan Limouni, toutes les opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, afin de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et voisins.

  • 302 Marocains rapatriés de Turquie

    Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d'Istanbul, ont atterri à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de deux avions de Royal Air Maroc.

  • Près d'un millier de Marocains bloqués à l'étranger rapatriés

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger du fait de la fermeture des frontières pour cause du covid-19, se poursuit. Vendredi, 917 personnes de tous âges, convoyés via six vols, ont foulé le sol marocain, à l'aéroport international Marrakech-Menara.

  • Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

    L'opération de rapatriement se poursuit après l'étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l'Espagne, de l'Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un total de 157 compatriotes bloqués en Belgique.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

    Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d'Istanbul.

  • Des Marocains bloqués au Japon rapatriés

    Après plusieurs mois d'incertitude et de difficultés économiques, des Marocains bloqués au Japon ont finalement été rapatriés.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger devront payer pour leur rapatriement

    Le Maroc est passé cette semaine à la vitesse supérieure en matière de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. Mais, seuls 8 000 cas seront pris en charge par l'État, selon le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita.

  • Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

    Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d'Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

  • 151 Marocains rapatriés de la Mauritanie acceuillis à l'aéroport de Dakhla

    L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit. 151 d'entre eux, dont des bébés et des enfants, sont de retour au pays en provenance de la Mauritanie à bord d'un avion de Royal Air Maroc (RAM).

  • Une trentaine de vols programmés pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit. Pour accélérer leur retour, le ministre des Affaires étrangères a programmé une trentaine de vols au cours de la période du 21 au 27 juin prochain.