60% des Marocains ne vont pas au cinéma

27 avril 2007 - 13h52 - Culture - Ecrit par : L.A

La production nationale a doublé, les salles de cinéma ferment et 60% des marocains ne regardent pas de films. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le cabinet valyans sous la demande du centre cinématographique marocain (CCM).

Un chiffre révélateur. 22, 5 millions des habitants du Maroc ne font pas le déplacement au cinéma pour voir un film. Cela représente 60% des marocains qui ne voient jamais de films dans les salles obscures. C’est ce qui a été publié par le cabinet de consulting « Valyans ». Sous la demande du Centre cinématographique marocain (CCM), ce bureau d’étude a établi un scanner de la situation du cinéma marocain. De la distribution jusqu’à la production, tous les métiers du cinéma ont été passés au crible. Le résultat est étonnant. Les entrées au cinéma ont enregistré une véritable chute représentée par un taux de –77%. Ce seuil menace, selon la même étude, de passer sous le seuil des 2 millions d’ici à l’an 2010. Du coup, les exploitants des quelques salles de cinéma voient leurs recettes baisser de 42%. Les salles de cinéma ferment les unes après les autres.

Dans les années 70, ces espaces étaient supérieurs à 250. Aujourd’hui, on en compte à peine 140 dans les principales villes du Maroc. Il y a des villes qui sont totalement privées de cinéma. A l’exemple de Ouarzazate, Nador, Temara, ou encore El Jadida. La dernière fermeture en date est celle de la salle Renaissance à Rabat. Celle-ci a mis la clef sous le paillasson au mois de février dernier.

Dans un entretien à la presse magazine, le directeur du centre cinématographique marocain Nourredine Sail, déclare que la question « coût » n’est pas la raison pour laquelle les Marocains désertent les cinémas.

Et pour preuve, même si la salle du Septième art à Rabat qui est gérée par le CCM propose un tarif de 10 DH pour les étudiants, elle n’en est pas plus fréquentée. Pour que les spectateurs renouent avec le cinéma et apprennent à se rendre sur place, le CCM a trouvé une astuce. Créer un fonds d’investissement pour la construction de nouvelles salles. Aux cotés de la mauvaise santé affichée du côté de la fréquentation des salles obscures, l’étude rapporte le boom noté au niveau de la production nationale. Depuis 1998, la production nationale a doublé par rapport à 1990-1997 pour huit longs-métrages par an en moyenne. Ceci constitue 13% de parts de marché en 2004. Le budget moyen par film reste assez faible : 5 millions de dirhams contre 24 en Espagne et 50 en Corée du Sud. Les subventions publiques, par contre, ont doublé jusqu’à 36 millions de dirhams, soit environ un quart du budget de chaque film.

C’est une situation paradoxale que vit le cinéma marocain. Pour le réalisateur Ahmed Al Maânouni l’augmentation de la production se repercute surtout au niveau des téléfilms. « Les Marocains regardent de plus en plus la télévision, mais le film cinéma traverse toujours une dure épreuve », a-t-il souligné à ALM. Pour améliorer la situation actuelle, il faudrait mettre fin au piratage. Les spectateurs préfèrent voir des films à 5 DH plutôt qu’opter pour la projection au cinéma.

Cette étude dont les résultats ont été communiqués au CCM au mois de février est passée au dernier conseil d’administration. Le CCM s’attelle actuellement à la mise en application des revendications de cette étude.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.