Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

11 avril 2023 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le silence et rester à l’abri des polémiques sur des sujets concernant le royaume. C’est du moins ce qu’on leur reproche.

Sur la question du Sahara, sensible pour le Maroc, comme sur celles relatives aux violations des droits de l’homme dans le royaume ou aux revendications sur Sebta et Melilla, les Marocains d’Espagne et notamment les personnalités, préfèrent ne pas se prononcer. Le rappeur Morad semble faire exception à cette règle. La star d’origine marocaine s’est attiré la colère des internautes après avoir publié en août dernier une vidéo sur TikTok dans laquelle il affirmait que « le Sahara appartient au Maroc ». Morad s’excusait ainsi après s’être affiché avec le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) lors d’un concert. « Je l’ai confondu avec un drapeau palestinien ».

À lire : Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Selon les dernières données de l’INE, les Marocains, avec 872 759 personnes, forment la plus grande communauté étrangère en Espagne, devant la Roumanie, le Royaume-Uni ou la Colombie. Les joueurs marocains Bounou ou Youssef En-Nesyri du FC Séville ont refusé de se prêter aux questions d’El Independiente sur ces sujets touchant au Maroc. Tout comme Mina El Hammani, l’actrice espagnole d’origine marocaine de 29 ans, et l’écrivaine Najat el Hachmi qui, elle, assure avoir déjà abordé plusieurs de ces thématiques dans ses chroniques publiées dans les médias. Le comédien Hamza Zaidi ou l’athlète Mohamed Katir, quant à eux, n’ont même pas répondu aux demandes d’interviews, déplore le journal.

À lire : Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

Interrogé sur le silence de ces Marocains qui ont réussi leur intégration en Espagne, un opposant marocain vivant en exil explique que « c’est une société complètement domestiquée. Il n’est même pas possible de trouver des voix critiques dans le pays ». Selon le rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains, publié cette semaine, les autorités marocaines « continuent d’écraser les voix dissidentes, de disperser les manifestations pacifiques et de restreindre les activités de diverses organisations qu’elles considèrent comme des groupes d’opposition ». La répression contre les militants sahraouis s’est aussi intensifiée dans le royaume, note le rapport.

À lire : Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Cette posture des Marocains d’Espagne est due au fait qu’« aucun parti espagnol ne s’est donné la peine de leur donner une voix, en leur permettant de participer aux élections municipales », soutient un expert, soulignant que les liens forts qui unissent encore ces MRE à leur pays d’origine, le Maroc, expliquent en partie ce silence absolu considéré comme garde-fou pour leurs retours sporadiques dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Sahara Marocain - Morad (Rappeur) - Mohamed Katir - Mina El Hammani - MRE

Aller plus loin

Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

L’actrice marocaine, Mina El Hammani, est devenue célèbre en Espagne à l’âge de 24 ans, après des années d’effort et de sacrifice, deux valeurs que lui ont inculqué ses parents....

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question...

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.