Mina El Hammani dénonce les discours de haine envers les immigrés en Espagne

27 février 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’actrice marocaine, Mina El Hammani, est devenue célèbre en Espagne à l’âge de 24 ans, après des années d’effort et de sacrifice, deux valeurs que lui ont inculqué ses parents. Elle dénonce les discours de haine envers les immigrés, dont elle continue d’être également victime.

Née d’un père marocain qui a immigré en Espagne et a travaillé dans le BTP, et d’une mère qui a été employée à l’ambassade marocaine à Madrid en tant que cuisinière, Mina a travaillé dur pour décrocher son premier rôle de figurant dans « El Príncipe » avant d’obtenir le rôle important de Nur qui l’a rendue célèbre. « J’étais passée de Mina descendant acheter du pain en pyjama à une actrice célèbre. Et c’est difficile à gérer », explique-t-elle dans un entretien à El Mundo.

A la question de savoir si elle n’a pas marre de jouer des rôles de personnages arabes, Mina répond que depuis enfant, elle n’a « jamais regardé l’origine des personnages », car cela « conditionne d’où tu viens ». « C’est important que je le dise parce que cela me dérange que les gens prennent des choses de ma vie pour acquis. Si beaucoup de personnes d’autres origines peuvent opter pour des textes arabes, pourquoi l’inverse ne serait-il pas possible ? », se demande-t-elle.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

La jeune actrice précise qu’elle a eu du mal à faire comprendre aux gens qu’elle est une « actrice au-delà de [ses] origines ». Mina dit souffrir de ne plus avoir de vie privée. « Si tu vas à un endroit pour la première fois et qu’on te reconnait, tu ne prends plus autant de plaisir pour y retourner… Ça me manque de descendre acheter du pain et de ne pas me faire prendre en photo », déplore-t-elle.

Mina rassure qu’elle garde la tête sur les épaules parce qu’elle sait d’où elle vient et a reçu une bonne éducation de ses parents. « Je ne me suis jamais cru plus important que quelqu’un. Et je ne parle pas que des acteurs, je parle des gens qui croient qu’ils ont plus de droits que les autres parce qu’ils sont nés dans un pays riche et qu’ils ont des revenus élevés, je le vis depuis que je suis petite », souligne-t-elle, dénonçant les discours de haine envers les immigrés. « Quand je passe à la télévision, je ne suis plus le Maure, je suis l’Arabe », dénonce-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Racisme - Femme marocaine - Mina El Hammani

Aller plus loin

Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le...

Espagne : deux ans de prison requis pour incitation à la violence envers les Marocains

Le parquet du tribunal de Barcelone a requis deux ans de prison contre un internaute espagnol qui a diffusé de fausses images sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter à la...

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.