Tanger Med : Deux Marocains de l’étranger arrêtés avec plus de 100.000 euros

6 juin 2018 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un trafic de devises de plus de 103.000 euros a été déjoué lundi dernier par les services des douanes au port Tanger Med.

Selon une source douanière citée par la Map, « les éléments de la douane au port Tanger-Med ont mis en échec, lundi, une tentative de trafic de devises portant sur une somme de 103.500 euros que deux voyageurs tentaient de faire passer de manière illégale vers le territoire national sans respecter les procédures administratives en vigueur ».

La première opération a porté sur une somme de 66.000 euros qui se trouvait dans la valise d’un ressortissant marocain résidant à l’étranger qui est arrivé au port à bord d’un autocar de transport international.

La seconde concerne la somme de 37.500 euros dissimulée dans la voiture d’un voyageur qui s’apprêtait à rejoindre le territoire national, précise la même source.

Au Maroc, il est strictement interdit d’exporter ou d’importer des devises sans l’autorisation de l’Office des Changes. Les Marocains sont toutefois autorisés à exporter un certain montant annuel sans en avertir l’institution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.