Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Espagne

7 août 2014 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le nombre de Marocains résidant légalement en Espagne, jusqu’à fin décembre 2013, s’établit exactement à 750 442 personnes, selon les chiffres de l’Observatoire permanent de l’immigration en Espagne (OPI), dévoilés mercredi 7 août.

La communauté marocaine totalise 33,33% des 4,9 millions d’immigrés recensés actuellement en Espagne, constituant ainsi la plus grande communauté étrangère hors Union Européenne (UE) résidant légalement dans ce pays. Les Équatoriens, 201 811 et les Chinois,180 844, arrivent respectivement en deuxième et troisième positions.

Avec 900 000 immigrés, les Roumains viennent en tête des communautés de l’UE résidant dans le pays, suivis des Britanniques et des Italiens.

Les effets de la crise économique et financière dont souffre l’Espagne depuis 2008 se font encore sentir parmi les immigrés, dont beaucoup finissent par rentrer définitivement chez eux. L’OPI précise que le nombre total des résidents étrangers a baissé en effet de 0,49% par rapport à septembre 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Intégration

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.