Les Marocains, bons lecteurs de journaux ?

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Egyptiens et les Marocains consacrent plus de temps à la lecture des journaux, et les Libanais à celle des livres, d’après une étude.

Elle a été publiée récemment par Synovat, une société de recherche marketing. Les deux premiers consacrent quotidiennement 40 mn à éplucher les journaux et magazines, contre 35 mn pour les Tunisiens, 34 pour les Saoudiens et 31 pour les Libanais. En revanche, pour les livres, les Libanais arrivent en tête avec 588 minutes par mois, contre 540 pour les Egyptiens et 506 pour les Marocains. Les Tunisiens y consacrent 306 minutes.

L’Economiste

  • Etude : Les Marocains lisent peu

    Selon une étude panarabe sur le lectorat, présentée récemment par Synovate (société américaine de recherche marketing), les Marocains ne lisent que très rarement, par rapport aux autres pays arabes. 90% d'entre eux sont des lecteurs réguliers de la presse.

  • Elections : Tirage record de journaux

    Le DG de la Société arabo-africaine de distribution, d'édition et de presse, Mohamed Berrada, a affirmé samedi dernier que le tirage de journaux a atteint 650.000 exemplaires au premier jour de la campagne électorale.

  • La Darija dans tous ses états

    Jetant aux orties l'arabe classique ou le français littéraire, la nouvelle vague musicale marocaine préfère le dialecte national, la darija, émaillée d'expressions empruntées à une multitude d'idiomes. "Nous sommes une société d'hypocrites. Pourquoi les mots vulgaires ne nous choquent qu'en darija et pas dans une autre langue ?", lance Bigg, rappeur star de la scène marocaine. Ainsi, Ahmed Benchemsi, directeur de l'hebdomadaire Nichane, est poursuivi par la justice pour avoir critiqué un discours du roi dans un éditorial rédigé en dialecte, idiome jugé vulgaire par les autorités.

  • Ces mots que les Marocains cherchent sur Google !

    Google Trends est ce « détective » virtuel qui permet de savoir notamment par quel pays tel mot ou tel autre a été le plus recherché sur Google. Au fil des recherches effectuées au niveau mondial, un classement est établi par pays, par régions, par villes, par langues... De la sorte, on sait à la date du 25 décembre, que les Marocains figurent en tête des internautes qui ont le plus recherché les mots : Filles, garçons et pubis.

  • 2M, la plus forte audience des chaînes maghrébines à Paris

    Selon une étude réalisée par FTP International, filiale du groupe France Télévisions, sur l'audience des chaînes maghrébines et arabes en Ile-de-France, 2M bénéfice du plus fort taux de pénétration auprès de la communauté originaire des pays du Maghreb.

  • Démenti au sujet des recherches de Maddie au Maroc

    Le ministre marocain de l'Intérieur Chakib Benmoussa a assuré dimanche n'avoir aucune raison de penser que la petite Maddie McCann se trouvait au Maroc, comme l'ont affirmé plusieurs journaux britanniques.

  • De 4 à 10 mois prison pour les accusés du mariage homosexuel à Ksar El Kebir

    Le tribunal de première instance de la ville de Ksar El-Kébir a condamné le principal accusé d'une peine de 10 mois de prison ferme et d'une amende de 1000 dirhams pour des délits de perversion sexuelle. Trois autres accusés ont écopé de 6 mois de prison ferme pour perversion sexuelle assortie d'une amende, tandis que deux autres prévenus auront à purger quatre mois de prison ferme après avoir bénéficié de circonstances atténuantes.

  • La caftan marocain, mélange de tradition et de modernité

    Le caftan marocain, appelé aussi takchita, est un symbole à la fois de la tradition et de l'innovation marocaines. La popularité de plus en plus grande dont bénéficie ce vêtement, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, provient de son élégance et de sa simplicité. Comptant au nombre des robes traditionnelles les plus anciennes dans le monde, le caftan marocain, appelé aussi takchita, remonte à la dynastie mérinide. Selon certains chercheurs, il aurait été popularisé en Andalousie, après l'arrivée de Ziryab, ce compositeur du XIXème siècle qui le portait lorsqu'il arriva dans cette région.

  • Les transferts des MRE en hausse continue

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des neuf premiers mois de 2007 une hausse de 14,7 pc par rapport à l'année dernière.

  • Plusieurs titres d'écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

    Le 14ème « Maghreb des Livres », l'un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s'est tenu les 23 et 24 à Paris avec l'exposition de milliers de titres d'écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.