5 millions de Marocains souffrent de dépression

25 février 2014 - 12h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 5 millions de Marocains souffrent de dépression, et parmi eux, 200.000 ont des problèmes mentaux, a indiqué récemment le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi.

D’après le journal Al Massae, qui reprend des statistiques du ministère de la Santé, près de la moitié des Marocains âgés de plus de 15 ans ont déjà expérimenté, durant leur vie, des problèmes psychologiques comme le manque de sommeil, l’insomnie ou certaines formes de dépression mentale.

Au Maroc, quelque 3% de la population consomment d’une manière ou d’une autre de la drogue, et 2,8% sont complètement accros. L’alcoolisme touche également près de 2% de la population marocaine et plus d’une personne sur 100 en est dépendante.

Ce qui est alarmant pour Hicham Berri, responsable de la santé mentale et psychologique au département de la santé, c’est que seulement 83 unités hospitalières au Maroc peuvent prendre en charge ce type de maladies ce qui représente moins de 1% de la totalité des centres de santé au Maroc.

Pour les personnes souffrant de dépression ou de désordres mentaux, seulement 2043 lits à travers tout le Maroc sont actuellement à leur disposition et 30 unités peuvent prodiguer ce type de soins.

D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université australienne de Queensland, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord connaissent le taux le plus élevé au monde du nombre de dépressifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Houcine El Ouardi - Alcool - Ministère de la Santé

Aller plus loin

1,4 million de Marocains souffrent de dépression

Un chiffre qui fait peur. On évalue le nombre de personnes souffrant de dépression au Maroc à environ 1,4 million, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...