Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

21 février 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de base.

Ces manifestations coïncident avec le 11ᵉ anniversaire de la vague de protestations connue sous le nom de mouvement du 20 février, inspirée par les soulèvements pro-démocratiques du printemps arabe.

A Rabat, la manifestation a eu lieu devant le bâtiment du parlement. Tenant des pancartes, les manifestants ont scandé des slogans contre le gouvernement pour son incapacité à contrôler la flambée des prix, ce qui a conduit davantage de personnes à tomber dans la pauvreté, rapporte Alyaoum24.

A lire : Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

A Casablanca, des manifestants ont exigé l’intervention immédiate du gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat de la population.

En réponse aux nombreux cris de détresse, le gouvernement marocain a fait remarquer que le pays fait face à l’une des pires sécheresses de ces dernières années, alors que son économie est très tributaire du secteur agricole, premier contributeur au PIB, à hauteur de 14 %.

Sujets associés : Manifestation - Vidéos - Carburant

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue

Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

Nous vous recommandons

Manifestation

Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

Démarrée dans une ferveur générale le 15 juin dernier, l’opération spéciale d’accueil des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) fait des mécontents. La diaspora marocaine des pays de la liste B affiche de plus en plus son mécontentement et sa...

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont pas la possibilité de recourir au crédit de relance, l’indemnité prévue par...

Alexandre Benalla rejugé en appel ce vendredi

Condamné en première instance pour «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 en France, Alexandre Benalla est de retour au tribunal pour un procès en appel.

Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le Portugal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde, Philippe Close,...

Des MRE manifestent devant l’hôpital de Nador (vidéo)

Une dizaine de Marocains résidant à l’étranger ont manifesté lundi devant l’hôpital El Hassani de Nador, contre le Comité de veille épidémiologique qui a tardé à leur communiquer les résultats du test du Covid-19.

Vidéos

Un voilier chargé de cannabis marocain intercepté en Espagne (vidéo)

Deux Britanniques ont été interpellés en Espagne avec une cargaison de 4,4 tonnes de cannabis marocain destinée à l’Amérique latine.

Le risque encouru par les femmes d’Agadir dans les salons d’esthétique (Vidéo)

Les salons de coiffure et d’esthétique, centres par excellence de beauté peuvent devenir des endroits risqués pour la gent féminine d’Agadir. Elles bénéficient de soins médicaux non appropriés qui indignent les professionnels de la santé.

Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «  Sougna  » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu...

Cheb Khaled rêve d’un Maghreb uni

L’artiste algérien à succès, «  Cheb Khaled  », caresse le rêve d’unir trois pays du Maghreb que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Pour ce faire, il entend lancer un projet artistique d’envergure avec des artistes provenant des pays concernés.

Maroc : une vidéo « indécente » conduit à l’arrestation d’un gendarme

Les éléments de la gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à l’interpellation d’un gendarme en service dans la même ville suite à la diffusion d’une vidéo compromettante devenue virale sur les réseaux sociaux. La jeune femme apparaissant dans...

Carburant

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc se sont encore envolés à la pompe ces derniers jours, dépassant par endroits les 14 DH le litre.

Cherté du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels ?

Le gouvernement a entamé une séance de dialogue et de négociations avec les représentants du secteur du transport. Il s’agit de voir dans quelles mesures, leur octroyer une aide pour les soutenir face aux effets de la hausse des prix des carburants.

Hausse des prix du carburant : nouvelle menace de grève des transporteurs

Face à la hausse continue des prix du carburant, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale, estimant que les subventions directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, voire inefficaces.

Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels

En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.

Flambée des prix du carburant : des syndicats de transporteurs en grève

Conformément à ce qui avait été annoncé, certains syndicats de transporteurs routiers sont en grève, pour protester contre la crise suffocante que traverse leur secteur. D’autres privilégient la voie du dialogue.