Recherche

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

© Copyright : DR

20 décembre 2021 - 20h40 - Maroc - Par: A.T

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

Selon la note, cette tendance est attribuable à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,8 % et de celui des produits non alimentaires de 2,4 %.

Précisément, la variation pour les produits non alimentaires va d’une baisse de 0,3 % pour la « communication » à une hausse de 7,1 % pour le « Transport ».

Par rapport au mois d’octobre 2021, l’IPC a connu en novembre dernier une hausse de 0,2 %, résultant de la hausse de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires, fait savoir le HCP.

A lire  : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2021 une augmentation de 0,3 % par rapport au mois d’octobre 2021 et de 2,9 % par rapport au mois de novembre 2020.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Marrakech avec 0,8 %, à Casablanca et Dakhla avec 0,4 %, à Meknès et Settat avec 0,3 % et à Agadir, Fès, Laâyoune et Guelmim avec 0,1 %. En revanche, des baisses ont été constatées à Al-Hoceima avec 0,9 %, à Tétouan et Beni-Mellal avec 0,5 % et à Kénitra avec 0,2 %.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Indice du coût de la vie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact