Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

20 décembre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

Selon la note, cette tendance est attribuable à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,8 % et de celui des produits non alimentaires de 2,4 %.

Précisément, la variation pour les produits non alimentaires va d’une baisse de 0,3 % pour la « communication » à une hausse de 7,1 % pour le « Transport ».

Par rapport au mois d’octobre 2021, l’IPC a connu en novembre dernier une hausse de 0,2 %, résultant de la hausse de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires, fait savoir le HCP.

A lire  : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2021 une augmentation de 0,3 % par rapport au mois d’octobre 2021 et de 2,9 % par rapport au mois de novembre 2020.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Marrakech avec 0,8 %, à Casablanca et Dakhla avec 0,4 %, à Meknès et Settat avec 0,3 % et à Agadir, Fès, Laâyoune et Guelmim avec 0,1 %. En revanche, des baisses ont été constatées à Al-Hoceima avec 0,9 %, à Tétouan et Beni-Mellal avec 0,5 % et à Kénitra avec 0,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP)....

Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.