Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

21 juillet 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette semaine.

Cette augmentation de l’IPC est principalement liée à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,9 % et de l’indice des produits non alimentaires de 2 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, une chute de 0,3 % a été enregistrée pour la « communication » contre une amélioration de 7,1 % pour le « Transport », a ajouté le HCP dans sa note. S’agissant du glissement mensuel, l’IPC a enregistré pendant le même mois, une baisse de 0,7 %, en raison de la chute de l’indice des produits alimentaires de 1,9 % et une augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,1 %.

Entre mai et juin 2021, les produits alimentaires ayant connu une baisse au Maroc sont principalement les « Poissons et fruits de mer » et les « Fruits » avec une chute de 6,9 %, les « légumes » avec 6 % de repli, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,1 % et les « Viandes » avec 0,7 %. Par contre, les prix des « Huiles et graisses » ont grimpé de 0,9 % et les prix du « Café, thé et cacao » ont connu une hausse de 0,3 %. Du côté des produits non alimentaires, l’augmentation a notamment pris en compte les prix des « carburants » avec une hausse de 1,2 %.

Dans le même sens et s’agissant des villes, Al-Hoceima, Safi, Beni-Mellal, Errachidia, Fès, Oujda, Tétouan, Marrakech, Casablanca, Laâyoune, Dakhla et Settat sont les villes ayant connu les plus grosses chutes de l’IPC. Au cours du même mois, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui met de côté les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a enregistré une augmentation de 0,1 % comparativement au mois de mai 2021 et de 1,3 % comparativement au mois de juin 2020, a souligné le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.