Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

21 juillet 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette semaine.

Cette augmentation de l’IPC est principalement liée à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,9 % et de l’indice des produits non alimentaires de 2 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, une chute de 0,3 % a été enregistrée pour la « communication » contre une amélioration de 7,1 % pour le « Transport », a ajouté le HCP dans sa note. S’agissant du glissement mensuel, l’IPC a enregistré pendant le même mois, une baisse de 0,7 %, en raison de la chute de l’indice des produits alimentaires de 1,9 % et une augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,1 %.

Entre mai et juin 2021, les produits alimentaires ayant connu une baisse au Maroc sont principalement les « Poissons et fruits de mer » et les « Fruits » avec une chute de 6,9 %, les « légumes » avec 6 % de repli, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,1 % et les « Viandes » avec 0,7 %. Par contre, les prix des « Huiles et graisses » ont grimpé de 0,9 % et les prix du « Café, thé et cacao » ont connu une hausse de 0,3 %. Du côté des produits non alimentaires, l’augmentation a notamment pris en compte les prix des « carburants » avec une hausse de 1,2 %.

Dans le même sens et s’agissant des villes, Al-Hoceima, Safi, Beni-Mellal, Errachidia, Fès, Oujda, Tétouan, Marrakech, Casablanca, Laâyoune, Dakhla et Settat sont les villes ayant connu les plus grosses chutes de l’IPC. Au cours du même mois, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui met de côté les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a enregistré une augmentation de 0,1 % comparativement au mois de mai 2021 et de 1,3 % comparativement au mois de juin 2020, a souligné le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.