Recherche

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

© Copyright : DR

21 mai 2021 - 12h00 - Economie - Par: J.K

Durant le mois de mars 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une progression allant de 0,3 % à 0,5 %. Cette hausse a été constatée dans les grandes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans une note, la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué que l’augmentation de l’indice des prix à la consommation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires dans les villes de Tanger, Tétouan et Al Hoceima. Ainsi, grâce à l’augmentation des prix des fruits de 3,5 %, du poisson et des fruits de mer de 3,4 %, des viandes de 1,7 %, des huiles de 1,4 %, des transports de 1,2 % et de la santé de 0,5 %, la ville de Tétouan a enregistré la hausse la plus importante de l’IPC en mars 2021, comparativement au mois de février.

Du côté de Tanger, l’IPC a grimpé de 0,3 % en mars, en glissement mensuel, grâce à l’augmentation de 0,5 % des prix des produits alimentaires et de 0,1 % des prix des produits non alimentaires. Cette hausse est principalement obtenue avec la hausse des prix des céréales de 2,1 %, des légumes de 1,3 %, des viandes de 1,2 % et des transports de 0,5 %. À Al Hoceima, l’IPC a connu une hausse de 0,3 % durant la même période, grâce à un accroissement de 0,5 % des prix des produits alimentaires et de 0,1 % de ceux des produits non alimentaires, principalement des fruits de 5,5 %, des boissons rafraîchissantes et des jus de fruits de 0,4 % et des transports de 0,8 %.

Toutefois, en glissement annuel, l’IPC a chuté de 0,5 % à Al Hoceima et à Tétouan. À Tanger, il est resté stable, a indiqué la direction, précisant que par définition, l’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il participe au suivi et à l’analyse de la situation économique, et représente un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Mots clés: Tanger , Tétouan , Al Hoceima , Prix , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact