Maroc : les prix en hausse, détails par produit

20 août 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière. 

La progression de l’IPC enregistrée en juillet 2021 est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 2,8 % et de la hausse des produits non alimentaires de 1,8 %, a affirmé le Haut-commissariat au plan (HCP), dans sa note liée à l’IPC du mois de juillet 2021. S’agissant des produits non alimentaires, les variations partent d’une chute de 0,3 % pour la « Communication » à une augmentation de 5,2 % pour le « Transport ». Durant le mois de juillet 2021, l’IPC a enregistré en glissement annuel une progression de 0,4 %, en raison de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires de 0,4 %.

Les progressions connues dans le rang des produits alimentaires entre juin et juillet sont attribuables à la hausse des « Poissons et fruits de mer », des « Viandes », des « Huiles et graisses » des « Légumes », et du « Café, thé et cacao », fait savoir la même source. Par contre, les prix ont baissé de 1,4 % en ce qui concerne les « Fruits » et de 0,3 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes ». Quant aux produits non alimentaires, l’augmentation concerne surtout les prix des « carburants » qui est de 3,2 %.

Au niveau des villes, les augmentations de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima, Casablanca, Tétouan, Marrakech, Fès, Safi et Beni-Mellal, Meknès, Kénitra, Rabat, Dakhla et Errachidia contre une chute à Laâyoune. Il faut noter qu’en juillet 2021, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au mois de juin 2021 et de 1,7 % comparativement au mois de juillet 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.

Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt

Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à...

Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le...

Quelle est l’évolution des prix à Tanger ?

À fin octobre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu à Tanger, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.