Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 mars 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.

L’augmentation de l’IPC en février 2021, est principalement due à la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8 %, a indiqué le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de février 2021. Pour les produits non alimentaires, les différences connues vont d’une chute de 0,1 % pour les « loisirs et culture », la « communication » et la « santé » à une hausse de 2,5 % pour le « transport ».

En ce qui concerne le glissement annuel, l’IPC a enregistré une augmentation de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires et la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires en février 2021. Pour les chutes enregistrées sur les produits alimentaires entre janvier et février, elles sont liées aux « légumes » avec 1,5 %, « poissons et fruits de mer » et les « viandes » avec 1,3 % et le « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2 %. Par contre, les prix ont grimpé de 2,4 % pour les « huiles et graisses », de 1,6 % pour les « fruits » et de 0,3 % pour le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, ce sont les prix des « carburants » qui ont surtout augmenté avec 2,5 %, a souligné le HCP.

Par ailleurs, Agadir, Tanger et Errachidia sont les villes ayant connu les augmentations les plus importantes de l’IPC avec 0,3 %. Oujda et Settat ont enregistré 0,2 % et Marrakech, Tétouan et Al-hoceima, 0,1 %. Par contre, Safi et Dakhla ont eu les plus grandes baisses avec respectivement 0,6 % et 0,2 %. En tenant compte de ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % en février 2021, comparativement à janvier 2021 et de 0,6 % par rapport à février 2020, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 %...

Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).