Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 mars 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.

L’augmentation de l’IPC en février 2021, est principalement due à la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8 %, a indiqué le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de février 2021. Pour les produits non alimentaires, les différences connues vont d’une chute de 0,1 % pour les « loisirs et culture », la « communication » et la « santé » à une hausse de 2,5 % pour le « transport ».

En ce qui concerne le glissement annuel, l’IPC a enregistré une augmentation de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires et la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires en février 2021. Pour les chutes enregistrées sur les produits alimentaires entre janvier et février, elles sont liées aux « légumes » avec 1,5 %, « poissons et fruits de mer » et les « viandes » avec 1,3 % et le « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2 %. Par contre, les prix ont grimpé de 2,4 % pour les « huiles et graisses », de 1,6 % pour les « fruits » et de 0,3 % pour le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, ce sont les prix des « carburants » qui ont surtout augmenté avec 2,5 %, a souligné le HCP.

Par ailleurs, Agadir, Tanger et Errachidia sont les villes ayant connu les augmentations les plus importantes de l’IPC avec 0,3 %. Oujda et Settat ont enregistré 0,2 % et Marrakech, Tétouan et Al-hoceima, 0,1 %. Par contre, Safi et Dakhla ont eu les plus grandes baisses avec respectivement 0,6 % et 0,2 %. En tenant compte de ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % en février 2021, comparativement à janvier 2021 et de 0,6 % par rapport à février 2020, a conclu le HCP.

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Indice du coût de la vie

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 %...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour...

Dossiers :

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de chômage s’est accru de 0,5 point au deuxième trimestre de 2021 au niveau...

Covid : Les pertes économiques plus importantes chez les femmes

Les femmes marocaines ont été plus touchées que les hommes par la crise sanitaire sur le plan économique, a révélé le Haut conseil économique (HCP) dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Il existe des disparités selon les villes au Maroc.

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration forcée au Maroc.

Consommation

Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol d’origine marocaine de la marque El Menu.

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre...

Pour faire baisser le prix de la tomate, le Maroc réduit les exportations

Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la surenchère qui suscite l’indignation et la colère des consommateurs.

Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Au Maroc, si le mois du Ramadan est connu comme un grand moment de foi, il est aussi celui des gaspillages alimentaires insoupçonnables. C’est un comportement qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois important dans la vie du musulman.

Indice du coût de la vie

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Du bétail uruguayen pour le Maroc

Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de Floride, Álvaro Rodríguez Hunter, cité par la presse locale, constitue une...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le léger redressement de l’activité nationale n’a pas pu maintenir la confiance des ménages. Le moral des ménages est à son plus bas niveau à en croire les résultats de l’enquête de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP).