Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 mars 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.

L’augmentation de l’IPC en février 2021, est principalement due à la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8 %, a indiqué le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de février 2021. Pour les produits non alimentaires, les différences connues vont d’une chute de 0,1 % pour les « loisirs et culture », la « communication » et la « santé » à une hausse de 2,5 % pour le « transport ».

En ce qui concerne le glissement annuel, l’IPC a enregistré une augmentation de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires et la baisse de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires en février 2021. Pour les chutes enregistrées sur les produits alimentaires entre janvier et février, elles sont liées aux « légumes » avec 1,5 %, « poissons et fruits de mer » et les « viandes » avec 1,3 % et le « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2 %. Par contre, les prix ont grimpé de 2,4 % pour les « huiles et graisses », de 1,6 % pour les « fruits » et de 0,3 % pour le « lait, fromage et œufs ». Pour les produits non alimentaires, ce sont les prix des « carburants » qui ont surtout augmenté avec 2,5 %, a souligné le HCP.

Par ailleurs, Agadir, Tanger et Errachidia sont les villes ayant connu les augmentations les plus importantes de l’IPC avec 0,3 %. Oujda et Settat ont enregistré 0,2 % et Marrakech, Tétouan et Al-hoceima, 0,1 %. Par contre, Safi et Dakhla ont eu les plus grandes baisses avec respectivement 0,6 % et 0,2 %. En tenant compte de ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % en février 2021, comparativement à janvier 2021 et de 0,6 % par rapport à février 2020, a conclu le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : légère hausse de la croissance économique au 1er trimestre

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 0,5% au premier trimestre « en variation annuelle, après quatre trimestres consécutifs de baisse », a indiqué le...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.