Recherche

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

© Copyright : DR

21 septembre 2021 - 11h20 - Economie - Par: A.T

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Selon le HCP, l’IPC a connu une stagnation par rapport au mois précédent, dû au à la baisse de 0,4 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non alimentaires.

En glissement annuel, l’IPC a toutefois connu une progression de 0,8 % au cours du mois d’août, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,0 % et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,0 %.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,4 % pour la “communication” à une hausse de 6,1 % pour le “Transport”.

A lire : Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a connu au cours du mois d’août 2021 une augmentation de 0,2 % par rapport au mois de juillet 2021 et de 1,7 % comparé à un an auparavant.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir avec 1 %, à Al-hoceima avec 0,9 %, à Errachidia avec 0,6 %, à Marrakech avec 0,5 % et à Tanger avec 0,4 %, précise le HCP, notant qu’en revanche, des baisses ont été constatées à Kénitra avec 0,7 %, à Rabat et Settat avec 0,4 % et à Fès et Safi avec 0,2 %.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Alimentation , Prix , Transports

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact