Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

16 mai 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des prestataires qui gonflent à souhait le coût de leurs différents services.

À Marrakech, les touristes sont en colère contre la flambée des prix de tous les produits et services. Les Marrakchis ne sont pas du reste. Ils dénoncent la situation et appellent les commerçants à cesser de profiter de l’affluence des touristes étrangers pour doubler voire tripler le prix des produits et services, rapporte Le360.

À lire :Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Par exemple, des chauffeurs de taxi travaillent parfois sans mettre en marche le compteur, afin de faire payer plus qu’il n’en faut le client. Quant aux gardiens de voitures non loin de la place Jamaâ El Fna, ils font débourser aux propriétaires de voiture jusqu’à 30 dirhams. Pour Mohamed Benmansour, secrétaire général de la Fédération nationale des transports touristiques au Maroc, l’augmentation des prix concernant certains moyens du secteur des transports à Marrakech, « est due à la préférence de certains chauffeurs de taxi pour le transport des étrangers, en plus du fait qu’il y a des chauffeurs qui ne font pas fonctionner le compteur ».

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Autre facteur qui, selon lui, pourrait expliquer la cherté des frais de transports, il y a le prix élevé du carburant. «  La subvention accordée par l’État pour le transport touristique ne règle pas vraiment la situation  ». Benmansour souligne tout de même le manque de promotion touristique. Selon lui, « la promotion du tourisme nécessite un effort, car le citoyen marocain trouve que son pouvoir d’achat n’est pas en ligne avec les prix pratiqués dans ces zones touristiques. Il devrait également s’efforcer de proposer des offres qui incitent les citoyens à visiter les différentes zones touristiques », a-t-il souligné .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Plainte

Aller plus loin

Maroc : une grève générale en vue dans le secteur public

Afin de protester contre la hausse des prix, trois centrales syndicales ont appelé mardi à une grève nationale le 20 juin dans le secteur public. Les secteurs qui risquent...

Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Parmi les professionnels du tourisme les plus touchés par la crise, figurent les voyagistes, les réceptifs, les spécialistes du mice, etc. En cessation d’activités depuis 20...

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...

Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affiche son optimisme en vue d’atteindre le niveau du secteur d’avant pandémie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.