Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

16 mai 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des prestataires qui gonflent à souhait le coût de leurs différents services.

À Marrakech, les touristes sont en colère contre la flambée des prix de tous les produits et services. Les Marrakchis ne sont pas du reste. Ils dénoncent la situation et appellent les commerçants à cesser de profiter de l’affluence des touristes étrangers pour doubler voire tripler le prix des produits et services, rapporte Le360.

À lire :Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Par exemple, des chauffeurs de taxi travaillent parfois sans mettre en marche le compteur, afin de faire payer plus qu’il n’en faut le client. Quant aux gardiens de voitures non loin de la place Jamaâ El Fna, ils font débourser aux propriétaires de voiture jusqu’à 30 dirhams. Pour Mohamed Benmansour, secrétaire général de la Fédération nationale des transports touristiques au Maroc, l’augmentation des prix concernant certains moyens du secteur des transports à Marrakech, « est due à la préférence de certains chauffeurs de taxi pour le transport des étrangers, en plus du fait qu’il y a des chauffeurs qui ne font pas fonctionner le compteur ».

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Autre facteur qui, selon lui, pourrait expliquer la cherté des frais de transports, il y a le prix élevé du carburant. «  La subvention accordée par l’État pour le transport touristique ne règle pas vraiment la situation  ». Benmansour souligne tout de même le manque de promotion touristique. Selon lui, « la promotion du tourisme nécessite un effort, car le citoyen marocain trouve que son pouvoir d’achat n’est pas en ligne avec les prix pratiqués dans ces zones touristiques. Il devrait également s’efforcer de proposer des offres qui incitent les citoyens à visiter les différentes zones touristiques », a-t-il souligné .

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Plainte

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...

Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Parmi les professionnels du tourisme les plus touchés par la crise, figurent les voyagistes, les réceptifs, les spécialistes du mice, etc. En cessation d’activités depuis 20...

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affiche son optimisme en vue d’atteindre le niveau du secteur d’avant pandémie à...

Dossiers :

Marrakech

Marrakech : un couple pris en flagrant délit d’adultère

Un agent de sécurité relevant d’une société privée de gardiennage et sa maitresse se sont livrés à des ébats sexuels dans un bureau du tribunal de première instance de Marrakech, où le vigile officiait. Ils ont été arrêtés puis placés en garde à vue.

Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

Mohammed Shiraz Riaz a agressé et menacé de frapper une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool. Un mandat d’arrêt a été émis contre le quadragénaire.

Le jardin Majorelle dans le top 5 des plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 5 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Marrakech : report du procès de l’assassinat au café « la Crème »

Le procès sur la fusillade qui s’est produite en 2017 au café « la Crème » a été reporté au 18 mai prochain par la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Marrakech. Dans cette affaire d’assassinat, deux Néerlandais ont été condamnés, en première...

Transavia annule des vols à destination du Maroc

Suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens français, la compagnie aérienne Transavia a décidé d’annuler de nombreux vols ce vendredi 16 septembre, dont certains sont à destination du Maroc.

Tourisme

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le violent séisme qui a frappé une partie du royaume.

Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?

Avec l’engouement que connaît ces derniers temps le tourisme spirituel, le Maroc pourrait en faire une opportunité avec ses multiples atouts. Ceci pourrait faciliter la relance touristique dans le royaume.

Marhaba 2021 : des numéros disponibles pour mieux orienter les MRE

Les instructions du roi Mohammed VI pour faciliter l’arrivée des MRE font l’objet d’une veille permanente de la part du gouvernement. Lundi, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, a publié une note pour mieux informer les...

Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni mercredi à Casablanca ses délégués à l’étranger pour faire le point des activités menées dans le cadre de la relance des marchés touristiques et mutualiser les efforts pour le second semestre 2022.

Plainte

Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications s’apparentant à de la discrimination.

Montpellier : victime d’un apartheid bancaire, une mosquée porte plainte pour discrimination

L’association Aïcha qui gère la mosquée éponyme, implantée depuis 2014 dans le quartier Garosud à Montpellier, subit depuis plusieurs années la fermeture de ses comptes bancaires. Une situation qui la pousse à porter plainte pour discrimination.

Une plainte déposée contre El Othmani

Le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a déposé une plainte contre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également patron du PJD, pour non-respect des mesures préventives édictées pour freiner la...

Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan et qui sont très critiques envers certaines pratiques de la profession. À...

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.