Les Marocains marchent en "short" contre "l’obscurantisme"

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Menacées de mort pour avoir porté un short sur un chantier près de Taroudant, trois jeunes filles du groupe des bénévoles belges ont décidé de rentrer chez elles tandis que les organisateurs belges de ces camps ont annoncé qu’aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera plus envoyé au Maroc. C’est dans cette ambiance que plusieurs Marocains et Marocaines ont organisé, le samedi 10 août 2019, à Casablanca, une marche, pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’ ’’obscurantisme".

"Stop aux incultes obscurantistes !" Tel est le slogan scandé tout au long de cette marche qui fait suite à la campagne de soutien, "Shortons les", pour manifester de la solidarité aux jeunes filles belges venues désenclaver un village à Taroudant, et ayant été victimes de propos misogynes de la part d’un enseignant d’une école primaire, et d’un député du PJD.

Cette manifestation, qui a mobilisé une foule importante dont des personnalités, sur la Corniche d’Aïn Diab, visait, à en croire ses initiateurs, à "marcher et faire du plogging", pour "envoyer un message aux obscurantistes qui veulent nous imposer la pensée extrémiste et détruire l’image de notre pays", rapporte la chaîne 2M.

  • "J'adore les shorts !"

    Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d'un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l'Information de la chaîne 2M a levé le ton, et placé son mot sur la question, à travers Twitter.

  • Ce que pense Hassan II des femmes en short

    L'affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu'elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l'actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d'une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l'émission "L'heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

  • Maroc : menacées de mort pour avoir porté un short

    Les jeunes filles belges bénévoles travaillant sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué l'ire de certains Marocains radicalisés, de par leur tenue. Elles sont menacées de mort.

  • Maroc : luttons contre les "propagateurs de la haine"

    En réplique à « l'appel à la décapitation » lancé par un enseignant et, à la réaction d'un député contre des filles belges vêtues de short, sur un chantier près de Taroudant, les Marocains lancent, « S(H)ORTONS-LES ! », un appel pour contrer les "propagateurs de la haine".

  • L'ONG des "filles en short" ne les enverra plus au Maroc

    Tous les camps ultérieurs seront annulés. Ainsi en a décidé l'ONG belge, Bouworde, suite aux menaces de mort dont les jeunes filles bénévoles ont fait l'objet à cause du port du short sur un chantier, à Taroudant.

  • Maroc : un homme arrêté pour avoir menacé des bénévoles belges

    Un enseignant d'école primaire a été arrêté, le lundi 5 août 2019, en soirée, à Taroudant, par la Brigade nationale de la Police judiciaire, dans une affaire d'apologie des actes terroristes et d'incitation à les commettre.

  • Ce qu'ont fait ces femmes belges au Maroc force l'admiration (vidéo)

    Une dizaine de jeunes femmes, de nationalité belge, se sont portées volontaires, pour le revêtement d'une route escarpée, dans la ville de Taroudant. Sacrifiant leurs vacances d'été pour une action humanitaire, les jeunes bénévoles ont attiré la sympathie des habitants et des internautes sur la toile.

  • Patrice Beaumelle à une pensée pour les victimes de Taroudant

    Entraîneur de l'équipe nationale des moins de 23 ans, Patrice Beaumelle a exprimé ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion aux membres des familles des victimes de la tragédie de Taroudant.

  • Bouznika : deux jeunes filles meurent dans un accident de jet-ski

    Les estivants de la plage de Bouznika ont assisté à un accident tragique lundi après-midi. Deux jeunes filles ont trouvé la mort, suite au renversement de leur jet-ski.

  • Ce que l'on reproche à l'Italien arrêté au Maroc

    Un ressortissant italien a été interpellé par les services de la police de l'Aéroport international Mohammed V, à Casablanca, dans la soirée du lundi 5 août 2019. L'individu,19 ans, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, émis par les instances judiciaires belges, pour vol avec usage d'arme.