Maroc : un homme arrêté pour avoir menacé des bénévoles belges

7 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un enseignant d’école primaire a été arrêté, le lundi 5 août 2019, en soirée, à Taroudant, par la Brigade nationale de la Police judiciaire, dans une affaire d’apologie des actes terroristes et d’incitation à les commettre.

Le mis en cause a publié un post sur Facebook dans lequel il faisait l’apologie d’actes criminels dangereux à l’encontre de touristes étrangères faisant du bénévolat au Maroc et, et y incitait. Aussitôt, la Brigade nationale de la Police judiciaire, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire, se sont mis à ses trousses et ont procédé, finalement, à son arrestation.

A en croire le communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les fouilles effectuées chez le suspect ont permis la saisie d’un ordinateur portable et d’un téléphone mobile qu’il aurait utilisés pour publier le post relatif au terrorisme et à l’extrémisme. Un acte contraire à la loi et qui est passible d’une peine de prison.

La même source précise que le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme, toute chose qui permettra de déterminer, dans les jours à venir, les tenants et les aboutissants de cette affaire et l’ensemble de ses mobiles et de ses circonstances.

Faut-il le rappeler, une dizaine de jeunes femmes touristes belges, ayant sacrifié leurs vacances d’été, se sont portées volontaires, pour une action humanitaire au Maroc. En effet, ces jeunes bénévoles s’étaient investies dans le désenclavement d’un village isolé, dans la région de Taroudant. Un acte qui avait réjoui plus d’un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Taroudant - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Arrestation

Aller plus loin

Ce qu’ont fait ces femmes belges au Maroc force l’admiration (vidéo)

Une dizaine de jeunes femmes, de nationalité belge, se sont portées volontaires, pour le revêtement d’une route escarpée, dans la ville de Taroudant. Sacrifiant leurs vacances...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.