Ce qu’ont fait ces femmes belges au Maroc force l’admiration (vidéo)

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une dizaine de jeunes femmes, de nationalité belge, se sont portées volontaires, pour le revêtement d’une route escarpée, dans la ville de Taroudant. Sacrifiant leurs vacances d’été pour une action humanitaire, les jeunes bénévoles ont attiré la sympathie des habitants et des internautes sur la toile.

L’initiative des ressortissantes belges a été très appréciée par les habitants et sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas manqué de louer cette généreuse action humanitaire permettant le désenclavement d’un village isolé, dans la région de Taroudant.

Grâce aux travaux de revêtement des chaussées, la localité sera plus accessible aux ambulances et aux autres moyens de transport. Une action qui, selon les témoins, devrait voir la participation des autorités locales, pour un meilleur rendement.

Les habitants et les internautes ont déploré l’absence d’intervention des élus et des responsables locaux, et regrettent de voir les jeunes femmes bénévoles se substituer à leurs rôles. Certains ont même critiqué le manque d’esprit d’initiative des habitants.

  • Maroc : un homme arrêté pour avoir menacé des bénévoles belges

    Un enseignant d'école primaire a été arrêté, le lundi 5 août 2019, en soirée, à Taroudant, par la Brigade nationale de la Police judiciaire, dans une affaire d'apologie des actes terroristes et d'incitation à les commettre.

  • "J'adore les shorts !"

    Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d'un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l'Information de la chaîne 2M a levé le ton, et placé son mot sur la question, à travers Twitter.

  • Les Marocains marchent en "short" contre "l'obscurantisme"

    Menacées de mort pour avoir porté un short sur un chantier près de Taroudant, trois jeunes filles du groupe des bénévoles belges ont décidé de rentrer chez elles tandis que les organisateurs belges de ces camps ont annoncé qu'aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera plus envoyé au Maroc. C'est dans cette ambiance que plusieurs Marocains et Marocaines ont organisé, le samedi 10 août 2019, à Casablanca, une marche, pour dénoncer ce qu'ils qualifient d' ''obscurantisme".

  • Ce que pense Hassan II des femmes en short

    L'affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu'elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l'actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d'une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l'émission "L'heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

  • Maroc : « Tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes »

    Excédées, les Marocaines, réunies au sein de l'Union de l'Action féministe (UAF), appellent à la « tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes ».

  • Patrice Beaumelle à une pensée pour les victimes de Taroudant

    Entraîneur de l'équipe nationale des moins de 23 ans, Patrice Beaumelle a exprimé ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion aux membres des familles des victimes de la tragédie de Taroudant.

  • Maroc : luttons contre les "propagateurs de la haine"

    En réplique à « l'appel à la décapitation » lancé par un enseignant et, à la réaction d'un député contre des filles belges vêtues de short, sur un chantier près de Taroudant, les Marocains lancent, « S(H)ORTONS-LES ! », un appel pour contrer les "propagateurs de la haine".

  • Maroc : menacées de mort pour avoir porté un short

    Les jeunes filles belges bénévoles travaillant sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué l'ire de certains Marocains radicalisés, de par leur tenue. Elles sont menacées de mort.

  • Les R'batis appelés à observer une journée sans voiture le 22 septembre

    Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale sans Voiture prévue pour le 22 septembre prochain, l'Association "Jeunes du 21ème Siècle" qui prépare la 3ème édition de l'événement à l'échelle locale, a appelé les habitants de la capitale à ne pas prendre leurs voitures.

  • L'ONG des "filles en short" ne les enverra plus au Maroc

    Tous les camps ultérieurs seront annulés. Ainsi en a décidé l'ONG belge, Bouworde, suite aux menaces de mort dont les jeunes filles bénévoles ont fait l'objet à cause du port du short sur un chantier, à Taroudant.