Les R’batis appelés à observer une journée sans voiture le 22 septembre

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale sans Voiture prévue pour le 22 septembre prochain, l’Association "Jeunes du 21ème Siècle" qui prépare la 3ème édition de l’événement à l’échelle locale, a appelé les habitants de la capitale à ne pas prendre leurs voitures.

Les responsables de l’Association "Jeunes du 21ème Siècle" espèrent que cette initiative trouvera un écho favorable auprès des habitants de la capitale. En effet, le 22 septembre prochain, à l’échelle internationale, la Journée mondiale sans Voiture sera marquée par plusieurs actions allant dans le sens de la lutte contre la pollution.

A cet effet, les R’batis sont donc appelés à laisser de côté leurs véhicules de 10h à 18h et à emprunter les transports en commun et des bicyclettes, précise HuffPost. Pour cette action, presque tous les véhicules à moteur sont concernés, en dehors des voitures électriques, des vélos et des véhicules de secours (ambulances, pompiers, ...)

Comme objectifs, cet événement annuel qui s’observe dans plusieurs grandes capitales du monde, vise, outre le volet environnemental, à lutter contre la nuisance sonore liée au flux circulatoire et à améliorer la qualité de la vie en ville, indique la même source.

  • Bientôt l'instauration d'une Journée mondiale contre l'Islamophobie ?

    Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l'instauration d'une Journée mondiale contre l'Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18 septembre au siège du Parlement les Ambassadeurs des pays islamiques accrédités à Rabat.

  • La « Journée sans voitures » prévue le 3 octobre à Rabat

    À l'instar des grandes capitales mondiales, Rabat s'apprête à accueillir la « Journée sans voitures ». Elle sera organisée le dimanche 3 octobre prochain par l'association des jeunes du XXIè siècle, en collaboration avec les autorités locales.

  • Maroc : l'armée va sévir contre des jeunes appelés

    En formation dans les centres de Guercif et d'El Hajeb , quatre appelés au service militaire ont été arrêtés pour avoir refusé d'obéir à des ordres directs qui leur ont été donnés. Après avoir été auditionnés par la Gendarmerie royale durant leur garde à vue qui a duré quarante-huit heures, ils attendent à la prison militaire de Salé leur procès qui démarre le 24 septembre prochain.

  • Maroc : début officiel du service militaire

    Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu'au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales.

  • Des bus haut de gamme pour Casablanca

    La SDL Casa-Transports a lancé des appels d'offres relatifs aux opérations de déviation des réseaux souterrains sur la trajectoire de 2 lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS). A cet effet, les marchés seront attribués en septembre et en octobre 2019.

  • MRE : les faux chiffres de Marhaba 2019

    Les chiffres de l'Opération "Marhaba 2019" sont provisoires. L'information en a été publiée le samedi 14 septembre, par le Ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, à travers un communiqué selon lequel les chiffres publiés le 10 septembre ne concernent que les points de transit relatifs au transport maritime.

  • Maroc : la rage tue

    A l'instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

  • Tanger Med : une semaine noire attend-elle les MRE ?

    Il y a un an exactement, de retour des vacances, plusieurs milliers de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) avaient rencontré d'énormes difficultés pour la traversée du Détroit. Rappel des faits !

  • Maroc : déclaration obligatoire du patrimoine pour les hauts responsables

    Saâdeddine El Otmani, Chef du Gouvernement marocain, s'active pour la mise en œuvre des directives royales relatives à la reddition des comptes de la part des hauts commis de l'Etat. A cet effet, les projets de loi élaborés dans ce sens seront soumis à l'appréciation des députés dès leur prochaine rentrée.

  • Le Maroc s'engage dans la production de voitures électriques

    Au-delà des mesures déjà en vigueur en faveur des constructeurs, le gouvernement marocain veut déployer de gros moyens. En effet, le pays s'est fixé un nouvel objectif dans l'industrie automobile.