Maroc : menacées de mort pour avoir porté un short

8 août 2019 - 09h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les jeunes filles belges bénévoles travaillant sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué l’ire de certains Marocains radicalisés, de par leur tenue. Elles sont menacées de mort.

Le port du short par des filles n’est pas accepté de tous au Maroc. Un groupe de jeunes filles belges, travaillant bénévolement, en short, sur un chantier, dans le sud du pays, en est la parfaite illustration. Leur tenue a provoqué de virulentes réactions comme cet appel à la décapitation, lancé par un instituteur de 26 ans.

La police ne tardera pas à répondre à cette position tranchée de l’instituteur. Elle procédera à son arrestation pour « avoir publié sur Facebook un message haineux », indique un communiqué de la Dirction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le message de l’instituteur fait suite à la diffusion d’un reportage vidéo montrant ces bénévoles travaillant sur un chantier, dans un village, près de Taroudant. L’appel à la décapitation de l’homme fait référence à l’assassinat de deux touristes scandinaves, perpétré en 2018 par des Marocains radicalisés, au nom du groupe ’’État islamique’’. La DGSN assure que l’instituteur sera poursuivi pour « incitation à des actes terroristes ».

L’attitude des jeunes belges a, par ailleurs, suscité l’indignation d’Ali El Asri, député du parti islamiste (PJD, à la tête de la coalition gouvernementale). Sur sa page, il s’offusque : « Depuis quand les Européens font-ils des travaux en tenue de baignade ? ».

Sujets associés : Belgique - Taroudant - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

"J’adore les shorts !"

Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d’un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l’Information de la chaîne 2M a levé...

Nous vous recommandons

Belgique

Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

Warner Bros a sollicité l’expertise des Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pour la réalisation du film Batgirl. Une nouvelle aventure pour ce duo de réalisateurs qui a fait ses preuves dans le cinéma.

Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

Trois individus dont un Marocain sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège en tant que membres présumés d’un réseau international de fraude au SMS ou « SMS fishing » qui aurait volé plus de deux millions d’euros à plus de 160 victimes...

La Belgique veut enquêter sur le patrimoine des MRE locataires sociaux

La Flandre a décidé d’enquêter sur le patrimoine des Marocains résidant dans les logements sociaux sur son territoire afin de vérifier s’ils possèdent des biens immobiliers au Maroc. Dans ce cadre, un montant de 5 millions d’euros vient d’être débloqué.

Bruxelles : Mohamed et Sophia, prénoms les plus populaires en 2020

Mohamed et Sofia sont en tête du top 10 des prénoms les plus portés en 2020 dans la région de Bruxelles, occupant la première place du classement.

Affaire Hassan Iquioussen : nouveau revers pour la France

La cour d’appel de Mons a rendu son verdict dans l’affaire Hassan Iquioussen, du nom de l’imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française avait demandé son extradition vers la France.

Taroudant

Maroc : de fortes pluies font deux morts à Taroudant

Les fortes pluies du 22 juin ont tué deux personnes à Taroudant, dans le sud-est du Maroc. Les victimes sont des adolescentes.

Taroudant : un couple de cambrioleurs et 5 bijoutiers interpellés

Quatre bijoutiers de Taroudant et un cinquième d’Inezgane ont été interpellés et déférés devant le parquet compétent, mardi 8 décembre. Ils auraient acheté des bijoux et autres objets précieux volés chez un couple de cambrioleurs.

Un agent d’autorité sanctionné pour corruption à Taroudant

Le ministère de l’Intérieur vient de procéder à la suspension de l’adjoint d’un caïd exerçant dans la province de Taroudant. Une affaire de corruption est à l’origine de cette sanction.

Un Marocain retrouvé mort en Afrique du Sud, suspicion de meurtre

Vendredi dernier, un jeune marocain de 22 ans a été retrouvé mort pendu dans un centre pour les personnes en situation illégale au Cap, en Afrique du Sud. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Des ados français en difficulté en séjour de rupture au Maroc

Depuis 2015, des adolescents français en difficulté passent six mois d’immersion au Maroc. Une manière de leur donner une seconde chance et éviter l’incarcération.

Violences et agressions

Espagne : sept ans de prison pour trois Marocains coupables d’agression sur des néonazis

Le tribunal de Madrid a condamné trois jeunes Marocains à sept ans de prison et à verser une indemnité de 4 100 euros pour avoir agressé en octobre dernier deux jeunes militants d’un groupe d’extrême droite dans le quartier de San Blas à Madrid. Ils...

Le viol d’une Marocaine suscite l’émoi en Espagne

Une jeune Marocaine de 19 ans a été séquestrée, torturée et violée fin juillet par deux jeunes compatriotes à Formentera (Îles Baléares). La nouvelle suscite l’émoi en Espagne.

Année record pour la police marocaine

En 2021, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a réalisé des performances de 95 % en matière de répression de la criminalité en général et de 80 % en ce qui concerne les crimes associés à la violence.

Un Marocain arrêté pour proxénétisme à Melilla

La police de Melilla a démantelé un réseau d’exploitation sexuelle de femmes marocaines en situation irrégulière. Le chef du réseau, un Marocain de 38 ans, a été placé en détention provisoire.

L’Algérie accuse le Maroc d’agressions verbales

Le Maroc et la France sont dans le viseur de l’Algérie qui les accuse d’agressions verbales empruntant plusieurs canaux dont le logiciel espion Pegasus.