Maroc : luttons contre les "propagateurs de la haine"

- 13h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

En réplique à « l’appel à la décapitation » lancé par un enseignant et, à la réaction d’un député contre des filles belges vêtues de short, sur un chantier près de Taroudant, les Marocains lancent, « S(H)ORTONS-LES ! », un appel pour contrer les "propagateurs de la haine".

« S(h)ortons-les, ces propagateurs de haine, ne leur donnons plus d’audience, montrons-leur que, le Maroc, c’est nous et que nous sommes la solution ! », Dans cet appel, des personnalités et des acteurs marocains de tous bords, tels que des journalistes, des universitaires, des acteurs associatifs, des écrivains, des artistes, des cinéastes, ..., haussent le ton et recadrent les choses.

A l’unisson, ils ont affiché le soutien des Marocains, leur amitié et leurs remerciements fraternels aux jeunes filles belges bénévoles venues apporter leur contribution à une action humanitaire.

« Des jeunes filles Belges - dans le cadre d’une mission humanitaire - viennent construire une route pour désenclaver une ville près de Taroudant, elles sont vêtues de shorts, de T-Shirts, de débardeurs … Quoi de plus normal, banal, habituel ? », s’interrogent-ils.

Pour eux, l’appel à la décapitation par l’instituteur de 26 ans et les critiques d’Ali El Asri, un député du parti islamiste (PJD, à la tête de la coalition gouvernementale) ne sont aucunement tolérables car « ils ne sont pas le Maroc ! »

D’ailleurs, ils demandent que l’enseignant soit poursuivi pour apologie du terrorisme et que le député remette sa démission. Pour ces Marocains, « il n’est pas acceptable que de tels individus prennent ainsi en otage toute une population ».

« […] sortons nos shorts et que 10, que 100, que 1000 publient une photo de profil sur Facebook, vêtus de shorts, répondons à la bêtise incommensurable par l’humour, la dérision et la fraternité ... », lancent-ils.

  • Maroc : menacées de mort pour avoir porté un short

    Les jeunes filles belges bénévoles travaillant sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué l'ire de certains Marocains radicalisés, de par leur tenue. Elles sont menacées de mort.

  • L'ONG des "filles en short" ne les enverra plus au Maroc

    Tous les camps ultérieurs seront annulés. Ainsi en a décidé l'ONG belge, Bouworde, suite aux menaces de mort dont les jeunes filles bénévoles ont fait l'objet à cause du port du short sur un chantier, à Taroudant.

  • Ce que pense Hassan II des femmes en short

    L'affaire relative aux jeunes filles bénévoles belges en short, qui ont été menacées de décapitation, alors qu'elles exécutaient des travaux de réfection, sur une route, à Taroudant, occupe amplement l'actualité marocaine. Sur Internet, une corrélation en a été faite avec les propos de Feu Hassan II qui, dans une vidéo d'une certaine époque, avait abordé la question du short, en particulier, et de la liberté de la femme, en général, au cours de l'émission "L'heure de vérité", animée par Alain Duhamel et très suivie, en cette période donnée, par les Marocains.

  • Les Marocains marchent en "short" contre "l'obscurantisme"

    Menacées de mort pour avoir porté un short sur un chantier près de Taroudant, trois jeunes filles du groupe des bénévoles belges ont décidé de rentrer chez elles tandis que les organisateurs belges de ces camps ont annoncé qu'aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera plus envoyé au Maroc. C'est dans cette ambiance que plusieurs Marocains et Marocaines ont organisé, le samedi 10 août 2019, à Casablanca, une marche, pour dénoncer ce qu'ils qualifient d' ''obscurantisme".

  • "J'adore les shorts !"

    Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d'un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l'Information de la chaîne 2M a levé le ton, et placé son mot sur la question, à travers Twitter.

  • Fin de cavale pour le djihadiste qui menaçait de détruire la Belgique

    Actuellement en prison en Syrie, Abdellah Nouamane est un djihadiste anversois bien connu en Belgique. Son objectif principal était de détruire ce pays.

  • Maroc : un homme arrêté pour avoir menacé des bénévoles belges

    Un enseignant d'école primaire a été arrêté, le lundi 5 août 2019, en soirée, à Taroudant, par la Brigade nationale de la Police judiciaire, dans une affaire d'apologie des actes terroristes et d'incitation à les commettre.

  • Ce qu'ont fait ces femmes belges au Maroc force l'admiration (vidéo)

    Une dizaine de jeunes femmes, de nationalité belge, se sont portées volontaires, pour le revêtement d'une route escarpée, dans la ville de Taroudant. Sacrifiant leurs vacances d'été pour une action humanitaire, les jeunes bénévoles ont attiré la sympathie des habitants et des internautes sur la toile.

  • Marrakech séduit de plus en plus les acteurs européens de l'immobilier

    Les investisseurs immobiliers européens sont de plus en plus attirés par la principale ville touristique du Maroc, Marrakech. Ce choix se justifie par l'offre haut de gamme de la cité ocre.

  • Iron march, le forum néonazi, refuge de jeunes belges fascistes et racistes

    Des membres fascistes et racistes ont été démasqués sur Iron march, un forum en ligne pour néonazis, qui abritait quelque 3.548 jeunes utilisateurs dont des Belges.