Recherche

Iron march, le forum néonazi, refuge de jeunes belges fascistes et racistes

© Copyright : DR

18 novembre 2019 - 11h20 - Monde

Des membres fascistes et racistes ont été démasqués sur Iron march, un forum en ligne pour néonazis, qui abritait quelque 3.548 jeunes utilisateurs dont des Belges.

Inscrits pour la plupart sous de faux profils, les membres de ce forum, des homophobes, des islamophobes et des antisémites, se disaient prêts à l’action à travers la création de milices locales.

Le journal flamand, De Morgen, a pu accéder aux données de quelques-uns des participants dont quatre Flamands, un Wallon et une Française, co-fondatrice du site, résidant à Bruxelles, rapporte 7sur7.be.

« Devonant », l’un de ces Belges, que le média flamand a pu découvrir sur le forum se décrit comme un raciste nourrissant une haine profonde pour les homosexuels. « Archelaus Hypatius », un jeune étudiant âgé de 19 ans en 2016, avait un regard bien précis du fascisme : « la seule solution pour sauver nos nations de ces gouvernements arriérés et lâches ». Selon lui, il faut former une milice pour régler dans sa ville d’origine, le « petit problème », qui s’appelle « Islam ».

De leur côté, « Throwinghand » et « Westmarker » expliquent être des étudiants flamands avec des fantasmes fascistes, sans oublier « Walloon Blackshirt », un jeune namurois fan de métal. Admirateur d’Hitler, il estime que le « Fuhrer » aurait pu capturer tous les Juifs au lieu de laisser certains s’échapper d’Allemagne ».

En retraçant ses données de profil, ses études et ses centres d’intérêt, de même que son amour pour la musique métal, Blackshirt a pu être lié à un profil Facebook d’un certain MD, indique le même média.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact