Iron march, le forum néonazi, refuge de jeunes belges fascistes et racistes

18 novembre 2019 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : I.L

Des membres fascistes et racistes ont été démasqués sur Iron march, un forum en ligne pour néonazis, qui abritait quelque 3.548 jeunes utilisateurs dont des Belges.

Inscrits pour la plupart sous de faux profils, les membres de ce forum, des homophobes, des islamophobes et des antisémites, se disaient prêts à l’action à travers la création de milices locales.

Le journal flamand, De Morgen, a pu accéder aux données de quelques-uns des participants dont quatre Flamands, un Wallon et une Française, co-fondatrice du site, résidant à Bruxelles, rapporte 7sur7.be.

« Devonant », l’un de ces Belges, que le média flamand a pu découvrir sur le forum se décrit comme un raciste nourrissant une haine profonde pour les homosexuels. « Archelaus Hypatius », un jeune étudiant âgé de 19 ans en 2016, avait un regard bien précis du fascisme : « la seule solution pour sauver nos nations de ces gouvernements arriérés et lâches ». Selon lui, il faut former une milice pour régler dans sa ville d’origine, le « petit problème », qui s’appelle « Islam ».

De leur côté, « Throwinghand » et « Westmarker » expliquent être des étudiants flamands avec des fantasmes fascistes, sans oublier « Walloon Blackshirt », un jeune namurois fan de métal. Admirateur d’Hitler, il estime que le « Fuhrer » aurait pu capturer tous les Juifs au lieu de laisser certains s’échapper d’Allemagne ».

En retraçant ses données de profil, ses études et ses centres d’intérêt, de même que son amour pour la musique métal, Blackshirt a pu être lié à un profil Facebook d’un certain MD, indique le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Jeunesse - Islamophobie

Aller plus loin

Accusé de racisme, Facebook s’excuse

Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L’entreprise...

McDonald’s accusé de racisme envers des Marocains

Chez McDonald’s à Melilla, les mineurs marocains sont indésirables. Ces derniers ont été purement renvoyés de cet établissement, alors qu’ils y étaient emmenés par une...

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.