Accusé de racisme, Facebook s’excuse

9 novembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L’entreprise de Mark Zuckerberg s’en excuse.

"Personne chez Facebook, ou nulle part ailleurs, ne devrait avoir à supporter ce type de comportement. Nous sommes désolés". C’est en ces termes que s’est excusé Facebook par le biais de Bertie Thomson, sa Vice-présidente en charge de la Communication interne.

En tout, douze employés "passés et actuels" de Facebook ayant requis l’anonymat ont publié un article sur la plateforme, Medium. "Tristes, énervés, oppressés, déprimés", sont les adjectifs qu’ils ont choisis pour exprimer leur ressenti.

A l’unisson, ils ont dénoncé une "culture hostile où tous ceux qui ne sont pas blancs se retrouvent à avoir peur de perdre leur emploi, ou peur pour leur sécurité s’ils font remonter les mauvais comportements".

Pour eux, "ce sont les petites actions qui s’accumulent avec le temps et construisent une culture où nous ne sommes là que pour servir de quotas, jamais pour être reconnus ou acceptés". "Par contraste, nos collègues des populations de la majorité ont été élevés, célébrés et promus pour avoir accompli moins de travail que ce qui nous a été demandé", ont-ils fustigé.

Pour étayer leur argumentation, ils ont publié des captures d’écran de messages tirés de Blind, "l’appli qui permet aux employés de Facebook de poster des expériences anonymes".

"Tous les tests de QI montrent que les Européens et les Asiatiques sont plus intelligents que toute la population de Noirs", peut-on lire. "Cela va contre toutes les valeurs de notre entreprise", a martelé Bertie Thomson, ajoutant que l’entreprise écoute et travaille dur pour faire mieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Emploi - Facebook

Aller plus loin

Iron march, le forum néonazi, refuge de jeunes belges fascistes et racistes

Des membres fascistes et racistes ont été démasqués sur Iron march, un forum en ligne pour néonazis, qui abritait quelque 3.548 jeunes utilisateurs dont des Belges.

Facebook supprime de nombreux groupes racistes

Plusieurs groupes britanniques d’extrême droite ont été exclus des pages Facebook. A en croire les responsables du réseau social américain, ces groupes qui « propagent la haine...

Facebook supprime les faux comptes de PJDistes soutenant les Frères musulmans

Facebook a supprimé les faux comptes actifs depuis le Maroc qu’utilisent certains PJDistes pour soutenir les Frères musulmans, groupe interdit en Égypte, aux Émirats arabes unis...

Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.