Facebook supprime de nombreux groupes racistes

20 avril 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs groupes britanniques d’extrême droite ont été exclus des pages Facebook. A en croire les responsables du réseau social américain, ces groupes qui « propagent la haine » n’y avaient « pas leur place ».

Le réseau social Facebook est décidé à faire le ménage. Il en a d’ailleurs donné le signal fort jeudi dernier en excluant notamment plusieurs groupes britanniques d’extrême droite.

Selon les déclarations de l’un des porte-paroles du réseau social américain qui s’est confié à l’AFP par courrier électronique, « les individus et organisations qui propagent la haine, attaquent ou appellent à l’exclusion des autres sur la base de ce qu’ils sont, n’ont pas leur place sur Facebook ».

Le responsable a également cité quelques-unes des organisations qui ont été bannies. Il s’agit entre autres, du « parti d’extrême droite British National Party, Britain First, une micro-formation violemment anti-islam, ou l’English Defence League, un groupe affirmant lutter contre la menace islamiste et créé par Stephen Yaxley-Lennon, plus connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, tiré du nom d’un célèbre hooligan ».

Ces groupes sont accusés d’avoir « régulièrement violé » les règles de Facebook en proférant des messages haineux. Et le réseau social qui essuie de plus en plus de critiques pour la gestion de ses contenus est plus que jamais décidé à se refaire une nouvelle image. Y arrivera-t-il ?

Sujets associés : Racisme - Facebook

Aller plus loin

Propos sur la nudité "obscène" : l’Imam de la mosquée Hassan II, Omar Al Kazabri, affirme que son compte Facebook a été piraté

L’imam de la mosquée Hassan II, Omar Al Kazabri, a tenté d’éteindre la polémique suite à ses propos publiés sur Facebook sur la nudité « obscène » des femmes marocaines....

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social...

Des responsables de Facebook sont au Maroc

Des représentants de Facebook se sont rendus récemment au Maroc pour une réunion avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à...

Accusé de racisme, Facebook s’excuse

Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L’entreprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.