Facebook supprime de nombreux groupes racistes

20 avril 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs groupes britanniques d’extrême droite ont été exclus des pages Facebook. A en croire les responsables du réseau social américain, ces groupes qui « propagent la haine » n’y avaient « pas leur place ».

Le réseau social Facebook est décidé à faire le ménage. Il en a d’ailleurs donné le signal fort jeudi dernier en excluant notamment plusieurs groupes britanniques d’extrême droite.

Selon les déclarations de l’un des porte-paroles du réseau social américain qui s’est confié à l’AFP par courrier électronique, « les individus et organisations qui propagent la haine, attaquent ou appellent à l’exclusion des autres sur la base de ce qu’ils sont, n’ont pas leur place sur Facebook ».

Le responsable a également cité quelques-unes des organisations qui ont été bannies. Il s’agit entre autres, du « parti d’extrême droite British National Party, Britain First, une micro-formation violemment anti-islam, ou l’English Defence League, un groupe affirmant lutter contre la menace islamiste et créé par Stephen Yaxley-Lennon, plus connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, tiré du nom d’un célèbre hooligan ».

Ces groupes sont accusés d’avoir « régulièrement violé » les règles de Facebook en proférant des messages haineux. Et le réseau social qui essuie de plus en plus de critiques pour la gestion de ses contenus est plus que jamais décidé à se refaire une nouvelle image. Y arrivera-t-il ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook

Aller plus loin

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social...

Accusé de racisme, Facebook s’excuse

Des employés issus des minorités ont accusé Facebook de culture raciste parce que le réseau social "a un problème avec les collaborateurs qui ne sont pas blancs". L’entreprise...

Combien de Marocains inscrits sur Facebook ?

Quelque 16 millions de Marocains disposent d’un compte sur le réseau social Facebook, d’après des chiffres publiés par le site We Are Social.

Propos sur la nudité "obscène" : l’Imam de la mosquée Hassan II, Omar Al Kazabri, affirme que son compte Facebook a été piraté

L’imam de la mosquée Hassan II, Omar Al Kazabri, a tenté d’éteindre la polémique suite à ses propos publiés sur Facebook sur la nudité « obscène » des femmes marocaines....

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.