Les Marocains préfèrent se procurer les médicaments à Ceuta pour leurs prix

11 juin 2019 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Un rapport espagnol évoque les prix exorbitants des médicaments au Maroc. Plusieurs ressortissants marocains, atteints de maladies graves ou chroniques, préfèrent acheter leurs traitements à Ceuta, où les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués au Maroc.

Pour les patients marocains, Ceuta est "la ville miséricordieuse", en raison des prix bas des médicaments, par rapport à ceux affichés dans les pharmacies marocaines. Selon Al Massae, la ville est devenue le paradis des médicaments, d’après les patients.

Les patients marocains se procurent régulièrement et essentiellement des médicaments contre l’hypertension, le diabète et les problèmes respiratoires, ce qui est une source de revenus de plus en plus importante pour l’enclave espagnole.

Parmi les médicaments les plus demandés, l’hesperidine, dont le prix de la boîte de 40 comprimés est de 3 euros contre 11.50 euros au Maroc. Le Budesonide, utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, est vendu à 8.12 euros à Ceuta contre 16.50 euros. Le Procoralan, un traitement de l’angor, est vendu au Maroc à 378 dirhams (35 €), pour une boîte de 28 comprimés, alors que la boîte de 56 coûte 29 euros en Espagne.

Plusieurs autres traitements ont été énumérés par le rapport espagnol, cité par le quotidien, dont les prix sont deux à trois fois inférieurs aux prix de vente au Maroc. Ces médicaments concernent différentes pathologies chroniques et sévères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.