Les Marocains préfèrent se procurer les médicaments à Ceuta pour leurs prix

11 juin 2019 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : K.B

Un rapport espagnol évoque les prix exorbitants des médicaments au Maroc. Plusieurs ressortissants marocains, atteints de maladies graves ou chroniques, préfèrent acheter leurs traitements à Ceuta, où les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués au Maroc.

Pour les patients marocains, Ceuta est "la ville miséricordieuse", en raison des prix bas des médicaments, par rapport à ceux affichés dans les pharmacies marocaines. Selon Al Massae, la ville est devenue le paradis des médicaments, d’après les patients.

Les patients marocains se procurent régulièrement et essentiellement des médicaments contre l’hypertension, le diabète et les problèmes respiratoires, ce qui est une source de revenus de plus en plus importante pour l’enclave espagnole.

Parmi les médicaments les plus demandés, l’hesperidine, dont le prix de la boîte de 40 comprimés est de 3 euros contre 11.50 euros au Maroc. Le Budesonide, utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, est vendu à 8.12 euros à Ceuta contre 16.50 euros. Le Procoralan, un traitement de l’angor, est vendu au Maroc à 378 dirhams (35 €), pour une boîte de 28 comprimés, alors que la boîte de 56 coûte 29 euros en Espagne.

Plusieurs autres traitements ont été énumérés par le rapport espagnol, cité par le quotidien, dont les prix sont deux à trois fois inférieurs aux prix de vente au Maroc. Ces médicaments concernent différentes pathologies chroniques et sévères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...