Marocains, mettez-vous au ménage

9 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a profité du confinement pour lancer, en partenariat avec 2M, une campagne de sensibilisation baptisée "Hit Ana Rajel". L’objectif d’une telle campagne, en pleine crise sanitaire, est d’inciter les hommes à participer aux tâches ménagères.

Pour atteindre cet objectif, ONU Femmes a prévu une dizaine de capsules de sensibilisation, dont la diffusion a été programmée sur la chaîne de télévision d’Ain Sabaâ. Elles "incitent les hommes de la cellule familiale à s’engager davantage au sein de leurs foyers en prenant part aux tâches ménagères ou en s’impliquant dans l’éducation et les soins des enfants".

Au-delà de tout discours, cette campagne de sensibilisation caresse l’espoir d’un changement de mentalités, et donc de "normes sociales assortie d’attitudes en faveur de l’égalité des sexes". Et c’est en cela que la stratégie adoptée dans la conception des capsules est intéressante. Il s’agit de 10 capsules d’environ 1 minute pour lesquelles l’ONU Femmes "donne la parole à des hommes et pères de famille engagés, émanant de différentes couches sociales, qui partagent spontanément leurs quotidiens et s’adressent à leurs pairs pour les inviter à être plus responsables et à épauler leurs femmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.