Marocains, mettez-vous au ménage

9 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a profité du confinement pour lancer, en partenariat avec 2M, une campagne de sensibilisation baptisée "Hit Ana Rajel". L’objectif d’une telle campagne, en pleine crise sanitaire, est d’inciter les hommes à participer aux tâches ménagères.

Pour atteindre cet objectif, ONU Femmes a prévu une dizaine de capsules de sensibilisation, dont la diffusion a été programmée sur la chaîne de télévision d’Ain Sabaâ. Elles "incitent les hommes de la cellule familiale à s’engager davantage au sein de leurs foyers en prenant part aux tâches ménagères ou en s’impliquant dans l’éducation et les soins des enfants".

Au-delà de tout discours, cette campagne de sensibilisation caresse l’espoir d’un changement de mentalités, et donc de "normes sociales assortie d’attitudes en faveur de l’égalité des sexes". Et c’est en cela que la stratégie adoptée dans la conception des capsules est intéressante. Il s’agit de 10 capsules d’environ 1 minute pour lesquelles l’ONU Femmes "donne la parole à des hommes et pères de famille engagés, émanant de différentes couches sociales, qui partagent spontanément leurs quotidiens et s’adressent à leurs pairs pour les inviter à être plus responsables et à épauler leurs femmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.