Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.
L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a profité du confinement pour lancer, en partenariat avec 2M, une campagne de sensibilisation baptisée "Hit Ana Rajel". L’objectif d’une telle campagne, en pleine crise sanitaire, est d’inciter les hommes à participer aux tâches ménagères.
Pour atteindre cet objectif, ONU Femmes a prévu une dizaine de capsules de sensibilisation, dont la diffusion a été programmée sur la chaîne de télévision d’Ain Sabaâ. Elles "incitent les hommes de la cellule familiale à s’engager davantage au sein de leurs foyers en prenant part aux tâches ménagères ou en s’impliquant dans l’éducation et les soins des enfants".
Au-delà de tout discours, cette campagne de sensibilisation caresse l’espoir d’un changement de mentalités, et donc de "normes sociales assortie d’attitudes en faveur de l’égalité des sexes". Et c’est en cela que la stratégie adoptée dans la conception des capsules est intéressante. Il s’agit de 10 capsules d’environ 1 minute pour lesquelles l’ONU Femmes "donne la parole à des hommes et pères de famille engagés, émanant de différentes couches sociales, qui partagent spontanément leurs quotidiens et s’adressent à leurs pairs pour les inviter à être plus responsables et à épauler leurs femmes".
Ces articles devraient vous intéresser :