Marocains du monde : Ouverture aux compétences des MRE

- 20h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Réhabilitation de la mine de Kettara, promouvoir l’astronomie au Royaume… Autant de projets élaborés par des MRE ayant répondu présents à la 1ère rencontre internationale des compétences marocaines à l’étranger.

Vendredi 25 mai, centre des conférences et des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Les Marocains du monde se sont donné rendez-vous pour la cause nationale.

Ils sont venus de France, des Etats-Unis, de Belgique, de Doubaï, de la Chine, d’Espagne, du Canada, des Pays-Bas… Au total, 200 MRE ont répondu présents à cette première rencontre internationale des compétences marocaines à l’étranger. Animés par la volonté de participer d’une manière concrète au développement de leur pays d’origine, chacun dans son domaine d’action, ils sont venus avec des idées et des projets ambitieux pour partager leurs expériences dans le cadre de l’initiative gouvernementale de FINCOME (Forum international des compétences marocaines à l’étranger). Pour faire profiter son pays de son savoir-faire, Mostafa Benzaazoua, éminent professeur-chercheur en géosciences et environnement au Québec, a mis en place un projet de réhabilitation de la mine Kettara, située à 40 km de la ville de Marrakech, dont les déchets menacent ses habitants.

« Ce site minier a été fermé depuis les années 80 et il n’a pas été assaini depuis. Les déchets toxiques sont parsemés dans le village de Kettara et menacent la santé de ses 2000 habitants. Ces déchets d’exploitation ont des effets négatifs sur l’eau de surface et souterraine », explique ce spécialiste en gestion des rejets miniers. Et d’ajouter : « En collaboration avec un professeur-chercheur à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, j’ai élaboré une étude pour la réhabilitation de ce site minier. L’étude scientifique est achevée. Nous souhaitons, dans le cadre du FINCOME, proposer ce projet au ministère de l’Energie et des Mines, ainsi qu’au ministère de l’Environnement ». Selon ce professeur-chercheur, originaire d’Oujda, une étape pilote devrait être entreprise dans ce sens. Elle consiste à réhabiliter une partie de la mine, avant de généraliser l’opération.

Venue de France, et plus précisément de Nice, Meriem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l’Antarctique, ambitionne, quant à elle, de promouvoir et de développer l’astronomie au Royaume. « Des clubs d’amateurs d’astronomie pullulent depuis quelques années au Maroc. Ceci traduit un besoin énorme pour cette discipline. Cependant, l’astronomie n’est pas enseignée dans les universités nationales. C’est la raison pour laquelle je suis partie en France. Aujourd’hui, je reviens dans mon pays natal pour y développer cette discipline », lance-t-elle avec détermination.

Celle qui a planté avec fierté le drapeau marocain sur le Continent de glace table beaucoup sur le programme du FINCOME pour concrétiser son rêve. A Mme Chadid s’ajoute Mokhtar Ghambou, professeur des études post-coloniales à l’Université américaine de Yale et président d’AMI (American Moroccan Institute). Ce jeune MRE milite, dans le cadre de cette organisation, pour la promotion des relations académiques et culturelles entre les Etats-Unis et le Maroc.

Les Marocains de confession juive ont également pris part à cette manifestation. « A travers notre association, nous voulons promouvoir les valeurs du patrimoine culturel juif marocain à l’étranger », souligne Sami Kaspi, président de l’association « Stichting Maimon » pour la sauvegarde du patrimoine culturel judéo-marocain aux Pays-Bas. D’autres compétences marocaines qui ont gravé leurs noms dans l’histoire comme Kamal Oudrhiri, ingénieur en télécommunications à la NASA, ont tenu à être présents à la rencontre. Leur objectif commun : baliser le chemin et poser les jalons d’une implication effective de la diaspora marocaine aux grands chantiers de la nation.

Aujourd’hui le Maroc - Khadija Skalli

  • Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

    Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l'étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

  • 1ère rencontre du Fincome à Casablanca

    La première rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger, se tiendra les 25 et 26 mai à Casablanca, marquant ainsi le lancement du Fincome.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.

  • Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

    Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l'étranger à participer activement depuis le pays d'accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.

  • « Faire du Maroc le Taïwan de l'Afrique »

    Un clic, un réseau, votre Maroc… voilà le slogan retenu pour le lancement du site de fincome, un pont virtuel ouvert aux MRE. L'évènement Fincome, inauguré par le Premier ministre Driss Jetou ce week-end, avait pour but d'établir une structure génératrice de liens professionnels entre le Maroc et ses compétences marocaines du monde entier.

  • Fincome : Des enjeux stratégiques

    Pour faire face à l'exode des intelligences et des cerveaux nationaux devenu de plus en plus incontrôlable, le gouvernement se devait de trouver les moyens susceptibles de réduire de l'impact de ce phénomène. Et pourquoi pas en bénéficier. Notamment en essayant de drainer le potentiel de compétences marocaines en le rattachant à la problématique du développement national.

  • MRE : Polémique autour du Fincome

    Avant même sa création, le Forum national des compétences marocaines à l'étranger (Fincome) suscite polémique et débats. En effet, certaines voix ont commencé à s'élever contre le projet en question, cher au Premier ministre Driss Jettou, estimant que la communauté marocaine installée à l'étranger n'a pas été consultée.

  • Comment optimiser la fuite des cerveaux ?

    Fuite des cerveaux ! Une question à laquelle veut rémédier le gouvernement. Optimiser les intelligences des Marocains du monde entier et les impliquer dans le processus de développement national.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • 2ème forum annuel de la communauté marocaine aux Etats Unis

    La deuxième édition du forum annuel de la communauté maroco-américaine aux Etats Unis se tiendra, le 23 juin à Washington, pour coordonner les efforts des membres de cette communauté afin de promouvoir leurs intérêts au Maroc et aux Etats Unis.