Maroc : près de 40% des touristes sont des Marocains du monde

4 mai 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré une légère baisse du nombre d’arrivées des Marocains du monde, ceux-ci représentent encore près de 40% des touristes ayant visité le royaume.

D’après des chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, les arrivées du nombre de MRE ont baissé de 2,5% par rapport à la même période en 2016. Le Maroc connaît malgré tout un regain d’intérêt notamment chez les touristes français dont le nombre a augmenté de 3,7% en mars. Une hausse significative (+24%) a également été enregistrée de la part des touristes américains.

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas cacher les mauvais chiffres en provenance d’autres pays. Sur cette même période, on a assisté à une baisse de 8% d’arrivées chez les touristes espagnols, 3% pour la Belgique et 2% pour l’Allemagne.

Au niveau des nuitées, celles-ci se sont établies à 1,7 million, en hausse de 18,1% par rapport à mars 2016. L’augmentation a concerné aussi bien les touristes non-résidents (+19,1%) que les touristes marocains (+15,4%).

Un autre point négatif concerne les recettes. Jusqu’à mars dernier, le secteur a totalisé 4,7 milliards de dirhams de recettes, en baisse de 5,6% par rapport à la même période de l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.