Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.
Malgré une légère baisse du nombre d’arrivées des Marocains du monde, ceux-ci représentent encore près de 40% des touristes ayant visité le royaume.
D’après des chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, les arrivées du nombre de MRE ont baissé de 2,5% par rapport à la même période en 2016. Le Maroc connaît malgré tout un regain d’intérêt notamment chez les touristes français dont le nombre a augmenté de 3,7% en mars. Une hausse significative (+24%) a également été enregistrée de la part des touristes américains.
Ces bonnes nouvelles ne doivent pas cacher les mauvais chiffres en provenance d’autres pays. Sur cette même période, on a assisté à une baisse de 8% d’arrivées chez les touristes espagnols, 3% pour la Belgique et 2% pour l’Allemagne.
Au niveau des nuitées, celles-ci se sont établies à 1,7 million, en hausse de 18,1% par rapport à mars 2016. L’augmentation a concerné aussi bien les touristes non-résidents (+19,1%) que les touristes marocains (+15,4%).
Un autre point négatif concerne les recettes. Jusqu’à mars dernier, le secteur a totalisé 4,7 milliards de dirhams de recettes, en baisse de 5,6% par rapport à la même période de l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :