Maroc : près de 40% des touristes sont des Marocains du monde

4 mai 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré une légère baisse du nombre d’arrivées des Marocains du monde, ceux-ci représentent encore près de 40% des touristes ayant visité le royaume.

D’après des chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, les arrivées du nombre de MRE ont baissé de 2,5% par rapport à la même période en 2016. Le Maroc connaît malgré tout un regain d’intérêt notamment chez les touristes français dont le nombre a augmenté de 3,7% en mars. Une hausse significative (+24%) a également été enregistrée de la part des touristes américains.

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas cacher les mauvais chiffres en provenance d’autres pays. Sur cette même période, on a assisté à une baisse de 8% d’arrivées chez les touristes espagnols, 3% pour la Belgique et 2% pour l’Allemagne.

Au niveau des nuitées, celles-ci se sont établies à 1,7 million, en hausse de 18,1% par rapport à mars 2016. L’augmentation a concerné aussi bien les touristes non-résidents (+19,1%) que les touristes marocains (+15,4%).

Un autre point négatif concerne les recettes. Jusqu’à mars dernier, le secteur a totalisé 4,7 milliards de dirhams de recettes, en baisse de 5,6% par rapport à la même période de l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.