« Les Marocains ne peuvent pas battre les Italiens » : un MRE veut prouver le contraire

10 mai 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Successivement troisième et deuxième lors des éditions de 2022 et 2023, le chef marocain Ayoub Ayach compte bien remporter le prochain championnat mondial de pizza, prévu début juin à Naples, en Italie.

Ayach avait occupé la troisième place en 2022 et la deuxième place lors de l’édition 2023 du championnat mondial de pizza. Cette année, il est déterminé à remporter le titre et hisser le drapeau marocain dans l’une des compétitions culinaires les plus prestigieuses au monde. « Je suis arrivé en Italie à un jeune âge. L’ami de mon père possédait une pizzeria. J’observais de près les étapes de préparation de la pâte et des ingrédients, et je me suis senti fasciné par cet univers dès le départ », confie le MRE dans une interview accordée à Al3omk.

À lire : Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Remporter ce titre est un défi pour Ayach. « En 2011, alors que je regardais le journal télévisé avec ma famille, une chaîne a diffusé un reportage sur le championnat du monde de pizza, et une participante marocaine y apparaissait. Le lendemain, j’en ai parlé à l’ami de mon père, qui a plaisanté en disant que les Marocains ne pourraient jamais battre les Italiens. Cette remarque a été une étincelle de défi pour moi. J’en ai pleuré ce jour-là, et j’ai juré de hisser un jour le drapeau de mon pays dans cette compétition », explique-t-il.

À lire : Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

« Je participerai cette année au nom du Maroc, et j’espère décrocher la première place et hisser haut le drapeau de mon pays, si Dieu le veut », a insisté Ayoub Ayach. Originaire de la ville de Tlat Loulad, près de Khouribga, le MRE est le seul participant du Maroc, du monde arabe et du continent africain qui fait parler de lui dans ce championnat mondial depuis quelques années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - MRE

Aller plus loin

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, en faillite

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, vivant à Luxembourg, s’est vu contraint de fermer son restaurant Niz Art Piazza, à Perlé (Rambrouch), situé à deux...

Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Un ressortissant marocain établi en Belgique participe au championnat du monde de la pizza, qui se déroule actuellement à Rome en Italie.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....