« Les Marocains ne peuvent pas battre les Italiens » : un MRE veut prouver le contraire

10 mai 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Successivement troisième et deuxième lors des éditions de 2022 et 2023, le chef marocain Ayoub Ayach compte bien remporter le prochain championnat mondial de pizza, prévu début juin à Naples, en Italie.

Ayach avait occupé la troisième place en 2022 et la deuxième place lors de l’édition 2023 du championnat mondial de pizza. Cette année, il est déterminé à remporter le titre et hisser le drapeau marocain dans l’une des compétitions culinaires les plus prestigieuses au monde. « Je suis arrivé en Italie à un jeune âge. L’ami de mon père possédait une pizzeria. J’observais de près les étapes de préparation de la pâte et des ingrédients, et je me suis senti fasciné par cet univers dès le départ », confie le MRE dans une interview accordée à Al3omk.

À lire : Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Remporter ce titre est un défi pour Ayach. « En 2011, alors que je regardais le journal télévisé avec ma famille, une chaîne a diffusé un reportage sur le championnat du monde de pizza, et une participante marocaine y apparaissait. Le lendemain, j’en ai parlé à l’ami de mon père, qui a plaisanté en disant que les Marocains ne pourraient jamais battre les Italiens. Cette remarque a été une étincelle de défi pour moi. J’en ai pleuré ce jour-là, et j’ai juré de hisser un jour le drapeau de mon pays dans cette compétition », explique-t-il.

À lire : Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

« Je participerai cette année au nom du Maroc, et j’espère décrocher la première place et hisser haut le drapeau de mon pays, si Dieu le veut », a insisté Ayoub Ayach. Originaire de la ville de Tlat Loulad, près de Khouribga, le MRE est le seul participant du Maroc, du monde arabe et du continent africain qui fait parler de lui dans ce championnat mondial depuis quelques années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - MRE

Aller plus loin

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son...

Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, en faillite

Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, vivant à Luxembourg, s’est vu contraint de fermer son restaurant Niz Art Piazza, à Perlé (Rambrouch), situé à deux...

Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Un ressortissant marocain établi en Belgique participe au championnat du monde de la pizza, qui se déroule actuellement à Rome en Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...