Ayach avait occupé la troisième place en 2022 et la deuxième place lors de l’édition 2023 du championnat mondial de pizza. Cette année, il est déterminé à remporter le titre et hisser le drapeau marocain dans l’une des compétitions culinaires les plus prestigieuses au monde. « Je suis arrivé en Italie à un jeune âge. L’ami de mon père possédait une pizzeria. J’observais de près les étapes de préparation de la pâte et des ingrédients, et je me suis senti fasciné par cet univers dès le départ », confie le MRE dans une interview accordée à Al3omk.
À lire : Un Marocain à la coupe du monde de la pizza
Remporter ce titre est un défi pour Ayach. « En 2011, alors que je regardais le journal télévisé avec ma famille, une chaîne a diffusé un reportage sur le championnat du monde de pizza, et une participante marocaine y apparaissait. Le lendemain, j’en ai parlé à l’ami de mon père, qui a plaisanté en disant que les Marocains ne pourraient jamais battre les Italiens. Cette remarque a été une étincelle de défi pour moi. J’en ai pleuré ce jour-là, et j’ai juré de hisser un jour le drapeau de mon pays dans cette compétition », explique-t-il.
À lire : Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France
« Je participerai cette année au nom du Maroc, et j’espère décrocher la première place et hisser haut le drapeau de mon pays, si Dieu le veut », a insisté Ayoub Ayach. Originaire de la ville de Tlat Loulad, près de Khouribga, le MRE est le seul participant du Maroc, du monde arabe et du continent africain qui fait parler de lui dans ce championnat mondial depuis quelques années.