Les Marocains du Royaume-Uni : coup de projecteur sur une communauté méconnue

25 août 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’histoire de la communauté marocaine au Royaume-Uni remonte au XIXe siècle avec à la clé des liens diplomatiques vieux de plus de 800 ans. Quelque peu invisible à cause des statistiques, la série estivale, ’’Marocains du monde’’, du journal Les échos, braque ses projecteurs sur cette communauté estimée à plus de 40.000 personnes.

Même s’il est un peu difficile de faire des estimations sur le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni, il n’en demeure pas moins que cette communauté existe depuis plusieurs générations et joue pleinement son rôle dans toutes les sphères de la vie publique. La difficulté de mettre un chiffre sur le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni réside dans le fait que les données disponibles auprès du Bureau national britannique de la Statistique (ONS) combinent l’origine ethnique et la race.

En effet, selon le journal Les échos, il ressort que la migration marocaine vers le Royaume-Uni s’est faite de façon structurée à travers des conventions entre les deux pays. L’autre chose est que la majorité de ceux qui ont franchi les frontières marocaines pour le Royaume-Uni dans les années 1960 sont venus y travailler. Ce sont aussi des femmes indépendantes, libres de tout statut social, parties à la recherche d’un mieux-être, afin de soutenir leurs familles restées au Maroc. Fermières pour la plupart, elles sont originaires des régions de Berkane et de Meknès.

Mais, à partir des années 1970, ce qui était une migration temporaire est devenue une migration de longue durée. Pour la plupart non qualifiés, ils sont venus au Royaume-Uni avec leurs familles pour y rester définitivement. Il faut attendre les années 1980 avant de voir débarquer de jeunes professionnels, des entrepreneurs pour la plupart originaires de Casablanca et d’autres grandes villes. C’est à partir de 1990 que les professionnels marocains hautement qualifiés sont arrivés et travaillent actuellement dans le secteur des finances à Londres.

Selon Myriam Cherti, le dernier recensement disponible date de 2011 et avait estimé le nombre de personnes nées au Maroc et installées au Royaume-Uni à 21.246. En 2001, le nombre a triplé pour 7.904 personnes nées au Maroc. Cependant, d’autres sources officielles estiment que le nombre de Marocains vivant au Royaume-Uni est estimé à près de 40.000 régulièrement inscrits auprès du consulat marocain en 2011. Et le nombre de Marocains dans ce pays ne fait qu’accroître. On les retrouve généralement à Londres où ils sont près de 69%. Mais, de plus en plus, ils sont aussi à Crawley, Edimbourg, St Albans, Slough et Trowbridge, à Burnley, Peterborough, Brighton, Manchester et à Liverpool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.