Les Marocains n’auront pas leurs séries préférées durant le ramadan

7 avril 2020 - 00h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Pour cause du coronavirus, les chaines de télévision ne pourront pas diffuser les séries télévisées pendant le mois sacré du Ramadan. Les producteurs du Moyen-Orient ont décidé d’arrêter le tournage, au regard des exigences du moment.

Les conséquences du coronavirus atteignent également le secteur de l’art et du divertissement, au point où de nombreux studios ont dû interrompre leurs tournages, afin de respecter les mesures prises pour contenir la propagation de la maladie. Un véritable coup dur pour les maisons de productions qui se servaient de l’intérêt très prononcé de la population pour les séries télévisées, surtout pendant "l’iftar et le sohour " pour renflouer leurs caisses, rapporte lavieeco.com.

Si des tournages ont été interrompus au Liban et au Koweït, ce n’est pas le cas aux Émirats arabes unis, où les caméras continuent de tourner "mais sous des règles strictes, comme la limitation du personnel non essentiel sur les plateaux". Le groupe médiatique panarabe MBC, basé à Dubaï, par exemple "stérilise constamment les studios et les lieux de tournage" et a mis en place des "unités d’urgence" médicales, affirme à la presse son porte-parole, Mazen Hayek.

Même si en Égypte, aucun ordre officiel de fermeture des studios n’a été émis, "80 % des tournages ont quand même cessé", estime Achraf Zaki, chef du syndicat des acteurs. Cette année, les inconditionnels des séries télévisées vont devoir s’en passer, à cause des restrictions ayant frappé durement le secteur des arts et du divertissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Tournage

Aller plus loin

Les séries turques font le bonheur de la chaîne 2M

Les feuilletons turcs ont à nouveau fait le bonheur des téléspectateurs mais surtout la chaîne 2M, qui a caracolé en tête des audiences durant la semaine allant du 2 au 8...

Le coronavirus freine le tournage de Kabbour

Le covid-19 n’a pas fini de dicter sa loi en imposant report, suspension et annulation aux événements tant culturels, politiques, sportifs que religieux. Hassan El Fad vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.