Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Contrairement à ce qui a été expliqué par des sources espagnoles, le Maroc ne trouve pas d’objection au rapatriement de ses citoyens résidant en Espagne et bloqués au royaume à cause de la fermeture des frontières.
L’association Itran a adressé un courrier à la ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, pour solliciter de l’aide afin de rapatrier les Marocains résidant en Espagne, bloqués dans leur pays d’origine à cause de la fermeture des frontières. Itran indique que le gouvernement de Rabat affirme que rien n’empêche les Marocains de partir. Il revient aux pays de résidence d’assurer leur rapatriement, rapporte Europa Press.
Mohamed Alami Susi, président d’Itran, a précisé dans son courrier qu’il s’agit des personnes séparées de leurs familles, sans argent, sans médicaments, et des femmes dans un état de santé critique. Il a dénoncé le blocage des Marocains lors de la réouverture des postes frontaliers de Ceuta et Melilla. Pendant ce temps, 9 500 Espagnols ont été autorisés à rentrer.
Un seul vol est parti du Maroc vers l’Espagne depuis la fermeture des frontières. Une opération qui a permis le rapatriement de 150 Espagnols. Malheureusement, les Marocains n’ont pas pu partir ce jour-là car le royaume a interdit aux Marocains d’embarquer sur ce vol, ont expliqué des sources diplomatiques espagnoles.
Le Parti socialiste unifié (PSU) est allé à la rescousse des Marocains résidant en Espagne. C’est Nabila Mounib, secrétaire général du parti qui était à la manœuvre pour la médiation, a précisé Alami Susi dans sa lettre à la ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya. Elle s’est entretenue avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc au sujet du rapatriement des résidents marocains.
Nabila Mounib, a expliqué à Nasser Bourita que le rapatriement des ressortissants et résidents de la Suisse, des États-Unis, de l’Angleterre n’a jamais posé problème. Elle a conseillé à l’Association ltran d’informer les autorités espagnoles que le royaume autorise les départs pour motifs professionnels, sanitaires et familiaux. Elle n’a pas manqué de rassurer qu’un travail se fait pour que les pays de résidence prennent en charge entièrement l’envoi des avions pour le rapatriement.
Ces articles devraient vous intéresser :