Les Marocains vivant en Espagne peuvent rentrer chez eux

14 avril 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Contrairement à ce qui a été expliqué par des sources espagnoles, le Maroc ne trouve pas d’objection au rapatriement de ses citoyens résidant en Espagne et bloqués au royaume à cause de la fermeture des frontières.

L’association Itran a adressé un courrier à la ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, pour solliciter de l’aide afin de rapatrier les Marocains résidant en Espagne, bloqués dans leur pays d’origine à cause de la fermeture des frontières. Itran indique que le gouvernement de Rabat affirme que rien n’empêche les Marocains de partir. Il revient aux pays de résidence d’assurer leur rapatriement, rapporte Europa Press.

Mohamed Alami Susi, président d’Itran, a précisé dans son courrier qu’il s’agit des personnes séparées de leurs familles, sans argent, sans médicaments, et des femmes dans un état de santé critique. Il a dénoncé le blocage des Marocains lors de la réouverture des postes frontaliers de Ceuta et Melilla. Pendant ce temps, 9 500 Espagnols ont été autorisés à rentrer.

Un seul vol est parti du Maroc vers l’Espagne depuis la fermeture des frontières. Une opération qui a permis le rapatriement de 150 Espagnols. Malheureusement, les Marocains n’ont pas pu partir ce jour-là car le royaume a interdit aux Marocains d’embarquer sur ce vol, ont expliqué des sources diplomatiques espagnoles.

Le Parti socialiste unifié (PSU) est allé à la rescousse des Marocains résidant en Espagne. C’est Nabila Mounib, secrétaire général du parti qui était à la manœuvre pour la médiation, a précisé Alami Susi dans sa lettre à la ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya. Elle s’est entretenue avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc au sujet du rapatriement des résidents marocains.

Nabila Mounib, a expliqué à Nasser Bourita que le rapatriement des ressortissants et résidents de la Suisse, des États-Unis, de l’Angleterre n’a jamais posé problème. Elle a conseillé à l’Association ltran d’informer les autorités espagnoles que le royaume autorise les départs pour motifs professionnels, sanitaires et familiaux. Elle n’a pas manqué de rassurer qu’un travail se fait pour que les pays de résidence prennent en charge entièrement l’envoi des avions pour le rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nasser Bourita

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...