
Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.
Et de deux pour Air France, le transporteur aérien français. La compagnie vient de mettre en place une deuxième fréquence quotidienne à partir de Paris sur Marrakech. Ce qui porte à 14 le nombre de ses vols hebdomadaires pour la cité ocre, soit 122% de sièges supplémentaires sur cette liaison. Deuxième bonne nouvelle, la compagnie lance un tarif promotionnel de 2150 DH/HT (aller et retour) pour cette desserte.
« Ce n’est pas une guerre tarifaire, mais plutôt une baisse de prix rendue possible grâce à l’augmentation de la capacité », soulignent les responsables de la compagnie.
Les horaires des vols ont été planifiés de manière à multiplier les opportunités des correspondances via les hubs des aéroports d’Orly et Charles-de-Gaule. « Ces aménagements visent aussi bien les clients des provinces françaises ou encore des capitales européennes (Prague, Düsseldorf). Ainsi, les nouveaux horaires permettent de prendre un vol pour Marrakech à n’importe quelle heure », indique Joël A. Routier, directeur général d’Air France Maroc.
Le hub de Charles-de-Gaulle, avec ses milliers d’opportunités de correspondance par semaine, est l’arme numéro un de la compagnie. Par la connexion du Maroc aux destinations long-courrier d’Amérique ou d’Asie, la compagnie française est déjà un acteur très actif du tourisme international, grâce à la toile d’araignée de son réseau mondial conjuguée à la synergie de l’alliance Sky-Team. « Notre compagnie entend apporter ainsi sa contribution au développement du tourisme au Maroc et notamment au plan Azur », ajoute Routier.
Pour la petite histoire, Air France est présente sur Marrakech depuis les années 60. Mais, ce n’est qu’en 1974 qu’une desserte pour trois vols hebdomadaires sera mise en place.
En 1991, la desserte sera interrompue (au lendemain de la guerre du Golfe). Raison officielle : l’aéroport Marrakech est en travaux d’aménagement. L’année 1997 est marquée par une reprise touristique. La compagnie française reprend alors ses vols avec trois par semaine sur la cité ocre. Et en 2002, c’est l’envol avec plusieurs compagnies qui se placent sur Marrakech. La ville a depuis longtemps ouvert son ciel et la bataille promet d’être rude, même si, selon les professionnels du tourisme, Marrakech est encore en déficit aérien. « Nous n’avons pas de grosses inquiétudes quant à la concurrence. Air France réalise un taux de remplissage moyen de plus de 80%. Normal, la destination de Marrakech est très en vogue ».
Selon Routier, dans un contexte d’ouverture du ciel aérien, Air France a fait le pari du développement sur le Maroc. Ce dernier refuse pour l’instant de commenter les accords d’Open-sky conclus récemment. En revanche, le directeur de la compagnie rappelle qu’en moins de 15 ans, le nombre des vols à partir de la France s’est multiplié par quatre sur les trois destinations fétiches du transporteur : Casablanca, Rabat et Marrakech. Alors de nouvelles liaisons en perspective ? « Nous nous positionnons dans une approche de long terme sur le marché marocain, mais nous y allons sagement », explique Eric Voinson, directeur commercial.
En attendant, et dès le printemps prochain, la compagnie française se lance dans les vols affrétés ou « charters » pour le compte du groupe de voyages Club Méditerranée. Ce contrat prévoit la desserte de deux destinations au départ d’Orly vers Agadir et Marrakech. Seront également transportés par la compagnie les clients du Club Med pour des destinations comme Tunis, Djerba ou Athènes. Les vols Air France seront effectués les week-ends : entre le samedi dans la matinée et le dimanche après-midi. Une décision qui illustre la volonté d’Air France d’être présente sur le marché de la clientèle loisirs, indique-t-on.
Première mondiale en terme de chiffre d’affaires depuis le rachat de la compagnie néerlandaise KLM en mai 2004, Air France revendique aussi le troisième rang en passagers au kilomètre transporté.
Pour 2005, Air France-KLM aurait transporté 64,1 millions de passagers en 234 escales. Au Maroc, la compagnie en est à 107 vols hebdomadaires et près de 180.000 passagers en 2005.
Billet électronique
La compagnie Air France lance très prochainement le billet électronique au départ de Marrakech. Le programme existe déjà pour Rabat et Casablanca.
Du reste, la compagnie envisage tout un programme pour l’e-service afin de préparer simplement le voyage. D’abord, un moteur de recherche qui permettra de réserver et acheter son billet en ligne, pour une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Il y seront également insérés les meilleurs tarifs et les bonnes périodes de réservation. Un autre service sera mis en ligne, les ventes à bord. Par la suite, le transporteur compte mettre en place d’autres facilités, notamment celles concernant les procédures de formalités pour le voyage.
Badra Berrissoule - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :