Marrakech : les autorités en colère contre les locations non déclarées

- 22h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de Marrakech, pour prévenir les attaques terroristes, sont en guerre contre les propriétaires de biens immobiliers, qui les louent aux touristes non déclarés auprès de leurs services. Ils préviennent ces citoyens propriétaires des risques qu’ils courent en cas de déconvenues de la part de leurs clients.

Le Maroc, pour contrer les attaques des terroristes, se trouve dans une politique de prévention de leurs crimes. A ce titre, des dispositions ont été prises au niveau des autorités locales pour mettre en garde les propriétaires de biens immobiliers qui persistent à les louer aux touristes sans se faire communiquer leur identité et leurs coordonnées.

Cette disposition a été prise pour des raisons sécuritaires liées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité, en janvier 2017. A l’époque, les citoyens propriétaires de maisons et d’appartements meublés avaient été prévenus par le Ministère de l’Intérieur des risques qu’ils couraient, en cas de négligence des prescriptions publiques.

  • Marrakech : des appartements fouillés par la police

    En vue d'anticiper sur les actes criminels éventuellement en préparation par les hors-la-loi, les services de sécurité de la ville ocre procèdent à des fouilles systématiques des appartements meublés destinés à la location.

  • Maroc : la location aux touristes interdite

    Les forces de l'ordre effectuent des inspections dans plusieurs appartements meublés destinés à la location dans les villes touristiques de Fès, Marrakech, Agadir et Tanger.

  • Maroc : si vous louez votre appartement, vous devez obligatoirement en aviser les autorités

    Le ministère de l'Intérieur vient de publier un communiqué dans lequel il appelle les loueurs de maisons à déclarer l'identité des locataires, sous peine de sanctions.

  • Surprenante découverte à Marrakech

    A son grand étonnement, une chercheuse en patrimoine matériel et immatériel a découvert une maison construite au beau milieu des remparts extérieurs de la ville de Marrakech, à Bab Doukkala. En colère, elle a pris des photos qu'elle a publiées sur les réseaux sociaux pour lancer un appel à la protection du patrimoine.

  • Marrakech : les tatoueuses en "burka" interdites

    Les autorités locales de la ville de Marrakech partent en guerre contre les arnaques qui plombent l'honorabilité de la ville, dans la plupart des classements mondiaux. Parmi les endroits visés, la fameuse Place de Jamaa El Fn et ses mille et un métiers.

  • Casablanca : la police part en guerre contre l'occupation des espaces publics

    La police administrative, avec la collaboration des services de la Province a fait une descente le mardi 27 août 2019 pour freiner le phénomène d'occupation du domaine public et des espaces communs dans la ville de Casablanca.

  • Casablanca : quand une mafia s'empare de biens immobiliers

    Une enquête a été diligentée par la Cour d'Appel de Casablanca. Elle est relative à une mafia spécialisée dans la falsification de cartes nationales d'identité de citoyens en vue de s'accaparer leurs biens immobiliers.

  • Les gardiens de parking imposent leur loi au Maroc

    En dépit des notes publiées et des mises en garde des autorités, les parkings de voiture continuent de connaître une vraie anarchie. Aucune loi ne régit ces endroits en dehors de celle des gardiens.

  • Nouvelle colère du Roi Mohammed VI

    Le Roi Mohammed VI a cessé de mettre des agréments de transport à la disposition des citoyens nécessiteux à M'diq, dans le nord du Maroc. Cette mesure a été prise suite à des manoeuvres frauduleuses dans la procédure de convocation des personnes sélectionnées.

  • Marrakech fait la chasse aux mendiants

    La police de Marrakech a décidé de sévir contre tous les types de délinquance qui perturbent la tranquillité des touristes nationaux et internationaux. Ainsi plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, dont des mendiants et des SDF, entre le 1er juin au 26 juillet. En voici le détail.