La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.
De 210.000 touristes britanniques, le Maroc devrait en recevoir 660.000 d’ici 2010. C’est l’objectif tracé par la stratégie de l’OMNT (Office national marocain du tourisme). Une stratégie adaptée au Royaume-Uni et basée sur une segmentation du marché.
Elle sera notamment renforcée par une campagne publicitaire, ciblant trois catégories de clients (seniors, les 30-50 ans et les citadins). Le budget promotionnel sur le marché anglais sera porté à 40 millions de DH pour l’année 2006. « Le marché évolue aussi en fonction du budget qui lui est consacré et des connexions aériennes », rappelle le ministre du Tourisme, Adil Douiri. Les perspectives de développement sur le marché britannique ont été présentées hier lors d’un point de presse, en marge du congrès des voyagistes anglais, Abta qui se tient à Marrakech du 23 au 27 novembre.
Autre axe privilégié, le partenariat. Un congrès comme celui de l’Abta est une occasion pour renforcer justement les accords déjà conclus en 2005 avec plusieurs tour-opérateurs (TO) britanniques. Pour la saison prochaine, le Maroc sera programmé par les quatre TO, leaders en Angleterre. Ils représentent 75% des ventes de packages au Royaume-Uni sur le Maroc.
Les Anglais sont de grands voyageurs et forts dépensiers d’ailleurs : 60 millions de packages de voyages vendus chaque année au Royaume-Uni. Par ordre de leur préférence, l’Espagne et la France. Le Maroc vient en cinquième position, derrière la Turquie et la Tunisie. « Le Maroc offre une complémentarité de produits culturels et balnéaires, et la nouvelle tendance short break (séjour court), pourrait parfaitement s’adapter au produit touristique marocain. Dans tous les cas, les prescripteurs anglais ont bien vu que la destination est au-dessus de tout ce qu’ils pouvaient rêver », confie Martin Wellings, président des voyagistes anglais.
“Sur le terrain, la cote de confiance du produit Maroc auprès des prescripteurs anglais a augmenté depuis début 2004”, selon les responsables de l’Office. Le marché a augmenté de 25% au niveau des arrivées, après la chute enregistrée depuis 2001. Aujourd’hui, il est placé parmi les marchés prioritaires de l’ONMT,
Côté aérien, cinq nouvelles compagnies assurent la liaison entre le Maroc et le Royaume-Uni, en dehors des vols de RAM (Royal Air Maroc) et de British Airways qui multiplient les dessertes. Il s’agit d’Atlas blue, Thomson Airways, First Choice Airways, Thomas Cook et Sunway Travel.
Enfin, « le Maroc est en train de finaliser par ailleurs un accord d’Open Sky avec l’Union européenne », indique le ministre du tourisme.
Badra Berrissoule - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :