Martine Aubry à Oujda

- 13h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Martine Aubry, maire de Lille est en visite depuis aujourd’hui, jeudi, à Oujda, où elle participera aux journées "Lille-Oujda", organisées du 30 octobre au 1er novembre dans la capitale de l’oriental, par la commune urbaine d’Oujda.

La visite de l’ancienne première secrétaire du Parti Socialiste français à Oujda rentre dans le cadre du renforcement des relations de jumelage et de coopération entre les villes d’Oujda et de Lille.

L’événement constitue un prolongement des journées culturelles "Oujda By Lille", tenues à Lille en juin 2012, a expliqué Omar Hjira, président de la commune urbaine d’Oujda, lors d’une conférence de presse.

A cette occasion, une convention de coopération et de partenariat sera signée entre les responsables d’Oujda et de Lille, en vertu de laquelle, le dépôt communal d’Oujda sera transformé en un grand espace de divertissement.

Martine Aubry se verra décerner le titre de Doctorat Honoris Causa par L’Université Mohammed Premier, en récompense notamment à ses prises de position en faveur de la communauté marocaine établie en France.

  • Le Maroc pourrait installer des clôtures au niveau de ses frontières avec l'Algérie

    Des sécuritaires marocains de haut niveau de la région de l'oriental se sont réunis jeudi, dans une salle de conférence de l'aéroport Oujda-Angad, pour discuter des moyens de renforcer les mesures de sécurité au niveau de la frontière du Maroc avec l'Algérie.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

    Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l'occasion de l'ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s'interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l'essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l'instar de beaucoup d'autres villes ?"

  • La visite de John Kerry au Maroc annulée

    La visite prévue au Maroc le 11 et 12 novembre du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a été annulée pour des "raisons d'agendas".

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Ségolène Royal chez Abdelilah Benkirane à Rabat

    Ségolène Royal, ancienne compagne du président français François Hollande, s'est entretenue jeudi à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Royal effectue une visite de travail au Maroc, où elle participe au 4ème Congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

    Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s'est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu'effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

  • Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI a quitté l'aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l'extrémisme et du terrorisme, menaçant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

  • Les plus grands noms au Festival du Raï d'Oujda

    Cheb Mami, Sexion d'Assaut, Reda Taliana et d'autres stars du raï ont assuré la soirée clôture de la 7e édition du Festival International du Raï d'Oujda samedi soir.

  • Le visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

    La Commission européenne, organe exécutif de l'Union Européenne a proposé d'ouvrir des négociations directes avec le Maroc, en vue de l'adoption d'un accord en vertu duquel l'Union Européenne facilitera l'octroi de visas Schengen de court séjour aux citoyens marocains.