Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

- 15h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l’occasion de l’ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s’interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l’essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l’instar de beaucoup d’autres villes ?"

Casablanca est "l’un des des modèles les plus faibles en matière de gestion territoriale", regrette le Souverain, précisant que la métropole est "la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres".

"C’est la ville des gratte-ciels et des bidonvilles. C’est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d’autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation", renchérit Mohammed VI.

Pour faire de Casablanca "une locomotive de développement économique" et "un pôle financier international", il ne s’agit pas uniquement de d’ériger des méga-édifices selon les meilleurs schémas architecturaux, mais "exiger d’abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales", explique le Souverain.

"... Le problème dont souffre la capitale économique tient essentiellement à un déficit de gouvernance", indique le Roi Mohammed VI, pourtant "le budget du Conseil communal de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech".

La ville proclamée véritable jungle urbaine par les casablancais, frôle depuis plusieurs années la catastrophe écologique. En 2012, Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, par le groupe britannique "The Economist Intelligence"

D’après des sources locales, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, compte tenir une réunion aujourd’hui, avec les trois sociétés chargées de la gestion déléguée des déchets de la ville, pour lancer une vaste campagne de propreté.

  • Fouad Ali El Himma hospitalisé à l'hôpital militaire de Rabat

    Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI, a été hospitalisé d'urgence dimanche à l'hôpital militaire de Rabat, en raison d'une inflammation des amygdales.

  • Casablanca en quasi faillite !

    Casablanca croule sous les dettes. Pourtant le ministère de l'Intérieur n'a pas encore accordé au Conseil de la ville son budget pour l'année 2012.

  • Le Maroc privatise la gestion des radars routiers

    Incapable de faire face à l'afflux quotidien de procès verbaux, le ministère des Transports marocain va faire appel à une entreprise privée pour gérer tout le processus de contraventions routières liées aux radars.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Nouveauté : Casablanca va ramasser ses déchets la nuit

    Dorénavant, le ramassage des ordures à Casablanca se fera exclusivement la nuit. Mais encore faut-il que les Casablancais eux-mêmes jouent le jeu.

  • Casablanca : voici les nouveaux tarifs des parkings

    Le conseil de la ville de Casablanca a attribué pour 4,67 millions de DH 62 parkings de la métropole économique. Pour faire preuve de transparence tarifaire, les sept gestionnaires retenus doivent obligatoirement mentionner les tarifs à l'entrée des parkings.

  • Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

    Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d'une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami Fouad Ali El Himma.

  • Le Roi Mohammed VI passe ses vacances d'été à Al Hoceïma

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu en avion à Al Hoceïma samedi, immédiatement après la cérémonie d'allégeance, organisée au palais royal de Rabat. De gros camions chargés des Jet Ski et des yachts du Souverain, l'ont déjà précédé à Al Hoceïma.

  • Casablanca s'offre 200 nouveaux bus pour 200 millions de DH

    Le conseil de la ville de Casablanca vient d'allouer un budget d'environ 200 millions de DH pour l'achat de 200 bus supplémentaires. La démarche s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence visant la mise à niveau de la métropole économique.

  • Officiel : le métro aérien de Casablanca ne verra jamais le jour

    Les Casablancais en avaient rêvé, les autorités locales l'ont enterré. Le métro aérien ne verra sans doute jamais le jour, du moins dans un avenir proche, le conseil de la ville de Casablanca lui préférant de nouvelles lignes de tramway, semble-t-il, beaucoup moins onéreuses.