Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

14 octobre 2013 - 15h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l’occasion de l’ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s’interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l’essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l’instar de beaucoup d’autres villes ?"

Casablanca est "l’un des des modèles les plus faibles en matière de gestion territoriale", regrette le Souverain, précisant que la métropole est "la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres".

"C’est la ville des gratte-ciels et des bidonvilles. C’est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d’autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation", renchérit Mohammed VI.

Pour faire de Casablanca "une locomotive de développement économique" et "un pôle financier international", il ne s’agit pas uniquement de d’ériger des méga-édifices selon les meilleurs schémas architecturaux, mais "exiger d’abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales", explique le Souverain.

"... Le problème dont souffre la capitale économique tient essentiellement à un déficit de gouvernance", indique le Roi Mohammed VI, pourtant "le budget du Conseil communal de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech".

La ville proclamée véritable jungle urbaine par les casablancais, frôle depuis plusieurs années la catastrophe écologique. En 2012, Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, par le groupe britannique "The Economist Intelligence"

D’après des sources locales, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, compte tenir une réunion aujourd’hui, avec les trois sociétés chargées de la gestion déléguée des déchets de la ville, pour lancer une vaste campagne de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Mohammed VI - Meknès - Mohamed Sajid

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.