Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

14 octobre 2013 - 15h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l’occasion de l’ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s’interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l’essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l’instar de beaucoup d’autres villes ?"

Casablanca est "l’un des des modèles les plus faibles en matière de gestion territoriale", regrette le Souverain, précisant que la métropole est "la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres".

"C’est la ville des gratte-ciels et des bidonvilles. C’est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d’autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation", renchérit Mohammed VI.

Pour faire de Casablanca "une locomotive de développement économique" et "un pôle financier international", il ne s’agit pas uniquement de d’ériger des méga-édifices selon les meilleurs schémas architecturaux, mais "exiger d’abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales", explique le Souverain.

"... Le problème dont souffre la capitale économique tient essentiellement à un déficit de gouvernance", indique le Roi Mohammed VI, pourtant "le budget du Conseil communal de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech".

La ville proclamée véritable jungle urbaine par les casablancais, frôle depuis plusieurs années la catastrophe écologique. En 2012, Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, par le groupe britannique "The Economist Intelligence"

D’après des sources locales, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, compte tenir une réunion aujourd’hui, avec les trois sociétés chargées de la gestion déléguée des déchets de la ville, pour lancer une vaste campagne de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Mohammed VI - Meknès - Mohamed Sajid

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...