Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

- 11h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The Economist Intelligence".

L’enquête basée sur une quarantaine d’indicateurs, dont la stabilité politique, la santé, la culture, l’environnement, l’éducation, le taux de criminalité et les infrastructures de base, place la métropole économique du Nigeria, Lagos, à la fin du classement.

Si les conditions de vie à Casablanca sont pires que celles de Tunis (104e), Alger arrive loin derrière Casablanca à la 135e position, alors que la capitale de la Jordanie, Amman, se classe à la 102e position.

Casablanca, pourtant classée en 2011 par le même organisme parmi les villes les plus vertes d’Afrique, étouffe aujourd’hui. La métropole court d’ailleurs selon certains rapports vers une véritable catastrophe écologique.

  • Casablanca au top 5 des villes les plus puissantes d'Afrique

    Casablanca est l'une des villes les plus puissantes économiquement du continent africain. Pourtant, la métropole économique marocaine souffre encore d'un réel déséquilibre social.

  • Pas de réel impact de l'Internet sur la société marocaine

    Le Maroc est classé 50e au classement de la World Wide Web Foundation sur un total de 61 pays. L'index, basé sur différents indicateurs en rapport avec internet, a pour objectif de mesurer l'impact du web dans le monde et l'usage qui en est fait.

  • Casablanca, 3e ville la plus dangereuse du monde arabe

    Casablanca est la troisième ville la plus dangereuse du monde arabe, d'après l'indice américain "Numbeo", plus grande base de données participative en ligne sur les villes et les pays.

  • Les Marocains et l'alcool, un amour grandissant

    Le Maroc est le douzième pays musulman où l'on consomme le plus d'alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d'alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l'hebdomadaire britannique The Economist.

  • Casablanca se dote d'un tunnel high-tech

    Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

  • Casablanca, 6e destination touristique d'Afrique et du monde arabe

    Casablanca est la sixième destination la plus prisée des touristes en Afrique et dans le monde arabe, d'après l'étude "Global Destination Cities Index" de MasterCard.

  • Casablanca en quasi faillite !

    Casablanca croule sous les dettes. Pourtant le ministère de l'Intérieur n'a pas encore accordé au Conseil de la ville son budget pour l'année 2012.

  • Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour les expatriés

    Casablanca figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés, dans le classement 2014 de l'indice de qualité de vie "Mercer". La vie dans la métropole marocaine serait même plus chère que dans certaines villes américaines comme Boston ou Cleveland.

  • Palmarès des villes où il fait bon vivre au Maroc

    Rabat détient la première place au niveau des villes où il ferait bon vivre au Maroc en 2011. L'étude menée par La Vie Eco, nous apprend que la capitale administrative du Royaume dispose de la qualité de vie la plus élevée dans le pays, suivie des villes de Casablanca et de Marrakech.

  • Le Roi Mohammed VI : Casablanca "ville des disparités sociales les plus criantes"

    Le Roi Mohammed VI a déclaré "Casablanca ville déficiente", dans un discours prononcé vendredi à l'occasion de l'ouverture du Parlement, à Rabat. Le monarque s'interroge "pourquoi cette ville, qui compte parmi les plus riches du Maroc, ne connaît-elle pas concrètement l'essor auquel aspirent les casablancaises et les casablancais, à l'instar de beaucoup d'autres villes ?"