Casablanca se dote d’un tunnel high-tech

11 août 2012 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

La trémie nouvelle génération qui part du boulevard Al Moukawama jusqu’à l’avenue des FAR, passe sous le boulevard Mohammed V, en dessous du tramway et de la place Dakar, plus connue sous le nom de "Chimicolor".

L’infrastructure prévue pour décongestionner le centre-ville de Casablanca aujourd’hui saturé, sera dotée d’issues de secours, de niches de sécurité et d’incendie, ainsi que d’équipements de ventilation, d’éclairage et de télésurveillance.

Le projet, d’un investissement de 211 millions de dirhams, est financé par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC).

D’autres grands chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, notamment le tunnel Abderrahim Bouabid de 150m de long, dont la mise en service est prévue pour 2013 pour un investissement de 87,3 millions de dirhams.

Entre le port de Casablanca et Zenata, une nouvelle section routière de 21,6 kilomètres, avec une section en 2×2 voies d’une longueur de 6,5 km pour les camions, nécessitera elle 1,17 milliard de dirhams et sera opérationnelle en 2016.

En attendant, Casablanca suffoque sous le poids des travaux, mais les divergences politiques et les détournements de fonds qui ont longtemps plombé l’avenir de la métropole, semblent enfin surpassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.