Casablanca se dote d’un tunnel high-tech

11 août 2012 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

La trémie nouvelle génération qui part du boulevard Al Moukawama jusqu’à l’avenue des FAR, passe sous le boulevard Mohammed V, en dessous du tramway et de la place Dakar, plus connue sous le nom de "Chimicolor".

L’infrastructure prévue pour décongestionner le centre-ville de Casablanca aujourd’hui saturé, sera dotée d’issues de secours, de niches de sécurité et d’incendie, ainsi que d’équipements de ventilation, d’éclairage et de télésurveillance.

Le projet, d’un investissement de 211 millions de dirhams, est financé par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC).

D’autres grands chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, notamment le tunnel Abderrahim Bouabid de 150m de long, dont la mise en service est prévue pour 2013 pour un investissement de 87,3 millions de dirhams.

Entre le port de Casablanca et Zenata, une nouvelle section routière de 21,6 kilomètres, avec une section en 2×2 voies d’une longueur de 6,5 km pour les camions, nécessitera elle 1,17 milliard de dirhams et sera opérationnelle en 2016.

En attendant, Casablanca suffoque sous le poids des travaux, mais les divergences politiques et les détournements de fonds qui ont longtemps plombé l’avenir de la métropole, semblent enfin surpassés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.