Recherche

Casablanca se dote d’un tunnel high-tech

© Copyright : DR

11 août 2012 - 22h20 - Maroc

Le nouveau tunnel « Al Moukawama » qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

La trémie nouvelle génération qui part du boulevard Al Moukawama jusqu’à l’avenue des FAR, passe sous le boulevard Mohammed V, en dessous du tramway et de la place Dakar, plus connue sous le nom de « Chimicolor ».

L’infrastructure prévue pour décongestionner le centre-ville de Casablanca aujourd’hui saturé, sera dotée d’issues de secours, de niches de sécurité et d’incendie, ainsi que d’équipements de ventilation, d’éclairage et de télésurveillance.

Le projet, d’un investissement de 211 millions de dirhams, est financé par la Communauté urbaine de Casablanca (CUC) et le Fonds d’équipement communal (FEC).

D’autres grands chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, notamment le tunnel Abderrahim Bouabid de 150m de long, dont la mise en service est prévue pour 2013 pour un investissement de 87,3 millions de dirhams.

Entre le port de Casablanca et Zenata, une nouvelle section routière de 21,6 kilomètres, avec une section en 2×2 voies d’une longueur de 6,5 km pour les camions, nécessitera elle 1,17 milliard de dirhams et sera opérationnelle en 2016.

En attendant, Casablanca suffoque sous le poids des travaux, mais les divergences politiques et les détournements de fonds qui ont longtemps plombé l’avenir de la métropole, semblent enfin surpassés.

Mots clés: Casablanca , Routier , Transports , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact